Le Japon est un grand pourvoyeur de mangas cultes. Dragon Ball, One Piece, Naruto et j’en passe sont devenus des œuvres internationales. Et de pareils succès ne peuvent qu’attirer les grands studios américains. Pour le meilleur mais pour l’instant, surtout le pire !

Le syndrome Dragon Ball Evolution

Le meilleur exemple de ce problème est clairement la bouse intersidérale de Dragon Ball Evolution. Le film de James Wong a renié outrageusement l’essence même de la sage d’Akira Toriyama pour en faire un vulgaire film de série Z. Pas d’humour, bye le Kinto-Un, absence totale de tous les animaux fantastiques qui peuplent la Terre. Bref une purge qui s’annonçait dès le premier trailer.

Ne parlons pas en plus du fameux whitewashing qui fait que Goku est un pauvre petit américain entouré d’acteurs d’origine asiatique. Le film a fait un énorme four amplement mérité.

Le souci c’est que certains studios s’entêtent à continuer à américaniser des mangas malgré cet exemple. On a le cas par exemple de Death Note, produit par Netflix qui semble être tout aussi raté selon le blog d’Anna Yeah que je vous conseille de suivre.

L’exemple Fullmetal Alchemist à suivre

Cependant Netflix ne fait pas que de la merde avec nos mangas préférés. L’adaptation en live action de Fullmetal Alchemist est plutôt réussie. J’ai apprécié le premier film qui tient la route visuellement mais qui a eu l’intelligence d’être une production nippone.

Conséquence, le respect de l’oeuvre pèse dans chaque scène. Il ferait presque office de référence pour le futur. Je vous conseille en tout cas si vous avez un abonnement Netflix de le regarder et vous faire votre avis.

On aurait pu parler de Ghost in the Shell qui reste une adaptation honnête mais qui a connu un échec commercial. A mon avis, c’est plus dû à la licence qui n’a pas un rayonnement similaire à celui des gros shonens.

Amazon deviendra-t-il le roi des Pirates ?

Le plus gros défi annoncé pour la réalisation d’une adaptation de manga semble être chez Amazon. Avec son service Prime Video, le géant américain prévoit de nous proposer un live action One Piece en série ! Mais au regard des séries très qualitatives produites, il y a surement une chance que ça soit une réussite. Déjà le format en série permettra de rester le plus fidèle à la narration originale. De plus le budget de production s’annonce colossal donc attendons-nous peut être à des effets spéciaux dignes des fruits du démon !

One Piece bientôt adapté par Amazon

Considérant One Piece comme le meilleur manga de tous les temps, je vais être très attentif à ce projet.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des