CinéNetflix & CoNews

Avengers Infinity War – Premier acte de la tragédie épique made in Marvel7 min read

Une semaine après sa sortie, je viens enfin de voir Avengers Infinity War ! Et comme la plupart des mes confrères, je vais aussi y aller de ma critique. Par contre contrairement à certains, elle sera plutôt dodue et surtout vraie. Et rassurez-vous, les spoilers n’ont pas de place de cet univers.

Synopsis : Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.

10 ans de Marvel Cinematic Universe

Cela fait maintenant 10 ans, depuis le premier Iron Man que le fameux MCU existe. Durant cette période c’est pas moins de 18 films qui ont été produit avant ce grand final en deux actes. Car oui cet Avengers Infinity War est un film en deux parties bien que cela ne soit pas explicité.

10 de MCU en image

Par conséquent il est fortement conseillé aux spectateurs d’avoir vu l’ensemble des précédents films pour éviter la rupture d’anévrisme. On retrouve donc un casting ahurissant de stars pour offrir le point culminant de l’univers Marvel. Et pour offrir un tel spectacle, Disney a choisi de faire sauter la banque avec 500 millions de dollars de budget pour chacune des parties !

Le drame selon Marvel

Bon rentrons dans le vif du sujet et parlons du film. Cet Avenger Infinity War représente une réelle rupture avec l’ensemble de la filmographie Marvel. Bien qu’il reprend les bases de la série, les frères Russo aux commandes y ont imposé une nouvelle griffe. Ce film est d’une noirceur jamais atteinte dans un film Marvel. La mort y est le principal personnage car elle habite chaque dialogues du récit.

Les combats sont à l’honneur dans cet épisode

Cette prise de position est la meilleure qui soit pour le MCU. En tant que spectateur, on est totalement happé par les événements. Je me suis pris à vivre les combats, les doutes, les peurs des différents héros comme jamais. Car cette fois-ci on ne part pas du principe que les héros vont gagner quoiqu’il arrive. Le doute est la pierre angulaire de cette intrigue.

Le spectateur n’a pas le temps de souffler car le rythme ne prend quasiment de pause. Certains pourraient critiquer cela mais je le vois comme une manière d’exprimer l’urgence de la situation. Thanos est en train de réunir les pierres d’infinité pour devenir le maître de l’Univers. Ces artefacts à la puissance incroyable lui permettrait de soumettre l’ensembles des mondes à sa volonté. En conséquence, les héros sont dans l’obligation d’agir vite et sans filet pour essayer de contrecarrer ses plans.

Tout ceci pour vous offrir un final tout simplement choquant qui laissera le spectateur bouche-bée. Préparez-vous juste à vivre un grand moment d’émotion et de cinéma. J’ai moi-même été très émue par ce final. Ne vous attendez donc pas à un happy end total, des héros vont perdre la vie durant cette guerre. Je ne vous dirais pas qui ou non rejoindra le Vahlalla. A vous de le découvrir en salles obscures.

Les dernières minutes du film ose même un moment contemplatif, simple, tranquille, qui pourrait jurer au sein de la franchise mais qui est pourtant d’une puissance inouïe.

Un casting 27 étoiles…

Que dire du casting ? Comme d’habitude les acteurs sont excellents. L’intelligence des frères Russo a été de mixer les protagonistes pour créer des nouveaux crew très équilibré.

Face à sa pire crainte, Tony Stark n’a plus du tout envie de rire.

On observe même une passation de pouvoir entre certains personnages. Tony Stark, toujours hanté par l’attaque de New York et ses visions concernant Thanos, a complètement laissé son humour dans son atelier. Et c’est aux gardiens de la galaxie de reprendre ce flambeau avec délice. Drax étant clairement un des personnages les plus drôles de cet Avenger Infinity War ! Dave Bautista est délirant à souhait dans ce rôle.

En fait beaucoup de personnages dévoilent une facette inexplorée de leur personnalité. C’est très fort vu la densité du filme et l’effectif pléthorique de ce casting. Pour ma part mes coups de cœur à ce niveau sont clairement : Tony Stark, Dr Strange & Peter Quill. Chacun prend une nouvelle dimension aussi bien en matière de combats que d’émotions. Thor a aussi un bel arc narratif dans la lignée de ce qui avait été développé dans Thor Ragnarok.

… & un Thanos titanesque

La star de ce film est incontestablement Thanos. Le titan crève littéralement l’écran. Josh Brolin réussit ce que peu d’acteurs sont capable de faire en motion capture. Il se hisse à la hauteur d’Andy Serkis ce qui n’est pas une mince affaire !

Dans Avengers Infinity War, Thanos est le grand méchant. Mais l’intelligence des réalisateurs leur a permis d’écrire un personnage à plusieurs facettes. Car Thanos est un tueur en masse, froid et obnubilé à l’idée d’imposer sa vision de l’Univers. Mais la raison de ces massacres à échelle interstellaire est à l’origine d’une volonté plus complexe. Tout au long du film, on découvre que ce monstre massif n’est pas qu’une montagne de muscle. Certaines séquences offriront de réels moments de faiblesses voire de tendresse auxquels on ne s’attendait pas.

L’interprétation de Josh Brolin en Thanos est stupéfiante !

Pour ma part j’ai même été dans des situations ou je ne savais plus quel camp je supportais ! C’est la preuve de la qualité du travail réalisé par Brolin et les frères Russo. Ceux-ci l’ont même  comparé à Dark Vador. A mon sens c’est un erreur car Vador est un personnage énigmatique, dont la colère est caché derrière son masque et la machine qui le compose. Thanos, lui, est bien plus humain. Il est prêt à tout pour parvenir à son objectif, quitte à réellement tout perdre.

Saupoudré d’un blockbuster explosif

Mais ce film qui ose casser certains codes n’oublie pas ses racines.

Infinity War reprend tout ce qui compose un film de super héros en le gavant de stéroïdes. Les effets spéciaux sont sublimes et parfaitement maîtrisés. Moi qui suis très critique sur l’utilisation de certains fond vert, je n’en ai perçu aucun durant la séance. On ne peut que féliciter le travail des boites de CGI qui ont réalisé un boulot d’orfèvre !

Et qui dit super-héros dit action et combat ! Le film ne fait pas la fine bouche à ce niveau. Que ce soit des combats massifs comme ceux au Wakanda que ceux qui impliquent Thanos, on en prend plein les mirettes ! Tout est parfaitement chorégraphié et rythmé. J’ai même été surpris par la grande lisibilité de ceux-ci. Dans cet Infinity War, on est jamais largué et ça mérite un tonnerre d’applaudissement (Du calme Thor !).

Star Lord et Iron Man en pleine discussion sur Titan

Le film nous fait voyager durant les 2h40 qui le compose. Alors que les autres Avengers se contentaient de 2-3 décors, ici on découvre littéralement un grande partie de l’Univers. Effet Gardien de la Galaxie oblige. New York, Wakanda, Titan, Knowhere et j’en passe, chaque endroit chatouille la rétine grâce à une superbe direction artistique.

Concernant la bande son, on reprend les thèmes classiques de la franchise. Étonnamment aucun thème musical n’est dédié à Thanos. C’est dommage car cela aurait pu lui offrir une dimension plus grande.

Verdict

Si vous n’avez pas encore vu ce film, pourquoi êtes vous encore en train de lire cette critique ??

Infinity War est à l’heure actuelle le chef d’oeuvre de Disney-Marvel ! Le film des frères Russo a réussi le pari d’offrir le plus grand de spectacles avec une maturité inenvisageable pour un film de super héros. Cet Avengers a réussi avec brio ce que DC échoue lamentablement à créer avec sa Justice League. Car il ne suffit pas d’apposer une colorimétrie sombre à son film pour le rendre dramatique.

10 années de Marvel Cinematic Universe ce n’est pas rien et cet Infinity War laissera incontestablement une trace indélébile dans l’histoire du cinéma. Alors ne pas voir ce qui semble être le film qui va changer la pop culture pour les décennies à venir frôlerait l’hérésie ! Foncez dans les salles obscurs, c’est Thanos qui vous l’ordonne.

via GIPHY

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂

Tags

Articles similaires

Fermer