Bilbo le Hobbit, un voyage inattendu : Bilbo et les 13 nains4 min read

Peter Jackson s’est fait un nom dans le monde du cinéma, celui d’un réalisateur dôté d’une finesse de la narration, de la beauté des images et de spectacle. Tout cela grâce à l’adaptation il y a un peu plus de 10 ans d’un monument de l’Heroic Fantasy : Le Seigneur des Anneaux.

Cette œuvre cinématographique monumentale (9h pour les 3 films réunis en version normal et 12h quasiment pour les versions Director’s Cut) lui aura valu pour le dernier volet un record de 11 statuettes aux Oscars ! Faire de la fantasy un succès public et critique est une performance qui force le respect.

Dans “Un voyage inattendu”, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d’Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu’il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n’est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…

Le film fait office de préquelle, un peu comme la seconde trilogie de Star Wars. Il s’agit en fait de la première oeuvre de J. R. R. Tolkien se déroulant en Terre du Milieu et comparé à la trilogie qui suivra, le bouquin est avant tout destiné pour les enfants.

C’est là où les premières critiques “négatives” fusent. Le film manquerait clairement d’action comparé à ses ainés… Il faut quand même se rappeler que La Communauté de l’Anneau était plus axé sur la narration que ses suites. Il s’agissait surtout de planter le décor d’un univers aussi complet que complexe et méritait de prendre le temps de poser des bases solides pour faciliter la narration ensuite. Cependant malgré tout le rythme est assez soutenu et on ne s’ennuie pas du tout !

La véritable force de Peter Jackson vient de son expertise en matière d’effets spéciaux. Et à ce niveau, il réussit à réaliser un tour de force de continuer à nous émerveiller encore. Bilbo le Hobbit est peut être un des plus beaux films sorti au cinéma de ses dernières années. La prouesse technique est à son firmament et l’enchantement est permanent. Jackson reste fidèle aux paysages majestueux de sa terre natale, la Nouvelle-Zélande tout en utilisant avec brio les fonds verts (passage obligé maintenant…). Le tout est conjugué à certaines scènes épiques

Niveau casting, on reprend les mêmes et on recommence pour les personnages emblématiques. Ian McKellen est toujours aussi bon dans son rôle de Gandalf par exemple. Mais la plus grosse interrogation venait de l’interprète de Bilbo, en la personne de Martin Freeman. L’acteur n’était pas un grand habitué aux premiers rôles mis à part pour le film H2G2. Il plante pourtant un parfait Bilbo quelque peu casanier qui se découvre petit à petit courage, intelligence et une véritable âme d’aventurier. Andy Serkis est toujours aussi bluffant dans son rôle de Gollum et nous prouve encore son talent d’acteur malgré la contrainte de la motion capture !

En tout cas Peter Jackson confirme encore sa maestria et son talent. Il est capable de nous transmettre sa passion pour l’oeuvre de Tolkien. Pour moi, il s’agirait presque d’un conteur, un ménestrel des temps modernes. Il fait parti de mon panthéon perso des réalisateurs fétiches avec Tim Burton, Christopher Nolan et Ridley Scott.

Je vous invite donc à découvrir ce nouveau petit bijou cinématographique qui annonce une trilogie grandiose vu la qualité de ce premier volet. Vous risquez simplement l’émerveillement. Quand au prochain film, dès les dernières secondes du film, elle se fait ardemment désirée. Vivement décembre 2013 pour découvrir la suite de cette nouvelle aventure !

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂

  • le film est juste monumentale,je suis super impatient de découvrir le reste ! la scène du combat de la Moria reste pour moi juste parfaite avec écu de chaîne ! je pense que tout le monde l'a surkiffer ! quand je suis sortis du cinéma je pouvais plus parler pendant 20 minutes facile :/