Blackberry 10 : RIM semble enfin avoir mûri3 min read

Il y a encore quelques années, avoir un Blackberry était synonyme de réussite. Avant la suprématie d’Apple et du téléphone tactile, le téléphone au clavier azerty était ce qu’il se faisait de mieux en terme de smartphone. Cependant le Canadien RIM (Research in Motion) n’a pas su prendre le train en marche initié par la concurrence et s’est rapidement retrouvé à la place du vilain petit canard si peu envieuse (Internet Explorer pourra vous le confirmer !).

Au fil des années, l’actualité de l’entreprise semblait plus s’accorder avec la rubrique nécrologique que les sorties high-tech de la presse. Et pourtant Blackberry n’est pas mort !

En effet le constructeur sort un nouvel OS, baptisé Blackberry 10, totalement dédié au tactile. La révolution est en marche !

Car oui les nouveaux smartphone optent pour des designs plus proche de ce que propose le marché. Cependant il faut noter que la touche “BB” est toujours présente avec une énorme sobriété sur le design aussi bien externe qu’interne (entendez là pour l’interface de son OS).

Comme pour Apple la principale différence de Blackberry par rapport à la concurrence est que les téléphones sont fabriqués en interne. Vous ne trouverez aucun LG, Motorola ou Samsung estampillés Blackberry. Cela apporte donc une forte synergie entre le software et le hardware, et donc doit obligatoirement favoriser les utilisateurs.

En regardant la vidéo ci-dessus de la presse spécialisée allemande, on voit tout de suite la volonté de la firme de casser l’image rigide de anciens modèles avec un OS proposant une interface des plus séduisante. Le tout semble en plus assez fluide et bourré de petites mécaniques intuitives tels qu’on les aime sur smartphone. Pour être franc, je trouve que ce nouveau bébé relèguerait presque l’iPhone au rang de dinosaure vu le manque réel d’innovations (et de couilles par ailleurs) depuis iOS4 !

Cependant malgré des efforts il semble que l’OS conserve encore un peu le côté austère de ses aînés mais avec une volonté de le rendre plus classe. Après on aime ou on aime pas, pour ma part je préfère quand les menus sont plus lumineux et offrent autre chose que du blanc sur fond noir…

Le téléphone en lui même avec son design très épuré est très agréable à regarder.

Petite nouveauté manquante sur la vidéo mais que je vous conseille de regarder, le nouveau système de clavier intuitif qui au fur et à mesure de votre frappe vous propose des mots plus ou moins pertinents. Il vous suffit alors de faire un glisser vers le haut depuis la toucher du clavier attachée au mot pour le sélectionner. Je trouve personnellement l’idée excellente. Elle s’inscrit dans une volonté d’offrir une nouvelle manière de rédiger des mails et messages un peu comme le “Typing Gesture” de Jelly Bean qui permet d’écrire un mot en glissant le doigt simplement de lettre en lettre.

Je suis réellement très curieux de ce que va donner ce nouveau téléphone. Une entreprise comme RIM proche de l’agonie qui se lance dans une sorte de charge héroïque de la dernière chance, c’est vraiment intéressant de voir l’accueil du public sur ces nouveaux produits. La volonté de renouer avec son glorieux passé est plus que louable et la remise en question semble avoir apporter quelque chose de plutôt savoureux. Reste à savoir si le pari sera gagnant ou non.
Monkey D Kito, blogueur de niveau 1
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂

  • encore une fois bravo à toi .. Si un jour j'ai une émission de télé tu voudrais être le chroniqueur officiel des téléphones bourrés de petites mécaniques intuitives ?? si oui fais le moi savoir 😉

  • Mais ce serait un grand honneur pour moi d'être ton chroniqueur pour toi 😉