Conférence PS4 : The Wii U effect ??5 min read

Enfin la véritable nouvelle génération de console pointe le bout de son nez ! Oui car Nintendo est totalement à part ayant toujours une console de retard en termes de performances car les siennes s’orientent en primeur vers de nouveaux gameplays.

Donc ce mercredi à minuit, Sony a annoncé officiellement son nouveau bébé, la PS4… ou plutôt sa manette…

Voici officiellement la PS4… heu du moins une partie pour l’instant…

Je ne sais pas trop ce qui se passe dans la tête de Sony mais on dirait vraiment qu’ils sont incapables d’apprendre des erreurs de ses concurrents ! Lorsque Nintendo avait fait sa première conférence sur la Wii U en ne parlant que de sa nouvelle manette, le Wii U Gamepad, cela avait provoqué une énorme déception de la communauté des journalistes et gamers. Comment ne pas être frustré lorsque l’on ne sait rien de la console en elle-même ?? Et pourtant là où Big N avait fait mieux que Sony c’est que la console avait été montrée bien que mise totalement de côté.

Cette nuit, Sony a parlé uniquement de sa nouvelle manette, orné d’un pavé tactile, délestée des boutons “pause” et “select” (il faudra m’expliquer comment stopper une partie pour une pause pipi maintenant !) agrémentée d’un bouton “share” pour streamer ses parties ou partager des vidéos et photos sur les réseaux sociaux. Alors oui ça peut être cool mais ça apporte quoi au jeu en soit ??

Et oui Internet semble être le nouveau fer de lance de la firme japonaise. La PS4 sera une console connectée c’est plus qu’un fait. Le cloud gaming sera présent à toutes les sauces, pour des aspects aussi intéressant qu’intrusifs… Par exemple, la console sera capable de lancer les jeux ou démos en téléchargement pour pouvoir y jouer immédiatement, l’idée est plus qu’appréciable. A côté elle sera aussi capable d’en pré-télécharger en fonction de vos gouts, là on entre dans un aspect plutôt intrusif qui pourrait braquer certains gamers. Il serait même possible grâce à cette technologie du cloud de pouvoir demander à un ami de nous débloquer une situation dans un jeu en lui laissant prendre le contrôle de votre partie à distance. Sony veut-il tuer les services d’assistances aux joueurs par téléphone ?? Par contre l’aspect assez gênant vient de la rétrocompatibilité pour les jeux PS3. Il semblerait donc que le cloud soit obligatoire pour cela, vos anciens jeux devenant alors inutiles ? Pour le catalogue des premières consoles, je n’y vois aucun inconvénient, mais pour celle encore sur le marche, cela me gêne assez !

Mais soyons honnête, on achète nos consoles pour jouer avant tout, pas pour aller sur Facebook ou Twitter, pour cela il reste les ordis, smartphones, et tablettes ! Et déjà que Nintendo m’avait quelque peu déçu mais avait l’intérêt de proposer une nouvelle manière de jouer, là Sony présente un vide total.

La Playstation est connue pour être avant tout un monstre de performance, la PS3 était la console la plus puissante du marché et elle a plutôt bien marché pour cela. On veut de la claque visuelle, des graphismes qui feraient sauter le dentier de mémé, bref, s’en prendre plein les mirettes ! Et pour l’instant on est dans le brouillard. Alors certes, quelques vidéos ont été dévoilées sur les prochains jeux qui sortiront sur la console, mais quand on sait que la plupart tournaient sur des gros PC bien gras. On est en droit de se demander si les fameuses séquences de gameplay proposées n’étaient pas des cinématiques lâchement déguisées pour nous vendre du rêve (référence à “Deep Down” de Capcom qui semble trop beau pour être honnête). Mais tout n’est pas noir non plus, Ubisoft et son Watch Dogs impressionne de plus en plus, Media Molecule (papa de Little Big Planet) semble avoir crée un nouveau jeu de création aussi fun que bizarre et la session de jeu du prochain Killzone était visuellement prometteuse !

Après il faut relativiser les choses, l’E3 sera la véritable vitrine de la console et celle-ci doit encore être au stade de la finalisation aussi bien au niveau de l’architecture interne que pour le design. Cependant nous avons déjà une certitude : à la vue de la nouvelle Dualshock mais aussi du Eyetoy (nouveau capteur à la Kinect compatible PS Move et Dualshock 4) la console sera proposé en noir. Alors oui c’est pas la nouvelle du siècle mais c’est déjà une chose à noter. Surtout que si son design suit celui de la manette, nous devrions avoir un boitier assez épuré pour être dans la veine des accessoires.

Donc que dire de cette conférence ? Pas grand chose, les révélations sont quasi inexistantes, on ne connait pas la véritable capacité de la console en ce qui concerne les jeux, ni le design de celle-ci… Ce fut donc beaucoup de bruits pour pas grand chose. On devra surement attendre la véritable conférence prévue en juin à Los Angeles pour en savoir plus. Et en attendant, peut être que Microsoft sortira aussi de son silence et essaiera de faire mieux que ses concurrents… Pour l’instant ce n’est pas très dur !

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂