Samedi soir dernier, nous avons décidé de nous offrir une soirée romantique avec mon épouse. Il n’y avait pas beaucoup de choix pour une belle histoire d’amour dans les salles obscures. Par conséquent on a opté pour Deadpool 2, au bon souvenir de notre St Valentin d’il y a deux ans. Non ne ferme pas la fenêtre ! Promis je ne vais pas m’étaler sur ma vie ici.

Synopsis : Après avoir survécu à une attaque bovine qui aurait pu lui être fatale, un chef de cafétéria défiguré (Wade Wilson) lutte pour réaliser son rêve : devenir le barman le plus sexy de Mayberry’s, tout en apprenant à accepter sa perte de goût. À la recherche de sensations pour pimenter sa vie, Wade va devoir se battre contre des Ninjas, des Yakuzas et des chiens obsédés, tout en parcourant le monde pour découvrir l’importance de la famille, de l’amitié et des saveurs. En se découvrant un amour pour l’aventure, il va également gagner le tasse du meilleur amant. 

Le meilleur synopsis de l’histoire du cinéma. L’Academy Award devrait lui attribuer l’Oscar du meilleur scénario original !

Deadpool is back !

Deadpool 2 reprend exactement les bases du premier film. On retrouve donc notre cher Wade Wilson, bourré d’humour et sanguinaire qui se retrouve face à un nouveau tournant dans sa vie. Rien de bien méchant pour lui, après tout on peut pas faire pire qu’avoir une tête d’avocat avarié !

Cet événement va le pousser à se rapprocher des X-Men ou de seuls mutants qui ne pèse pas trop lourd dans le budget casting. Comme d’habitude il n’y a aucun enfant dans l’école. A croire que l’histoire se passe pendant les vacances ou la visite d’un prêtre catholique…

Deadpool et la X-Force, ça ferait un excellent nom de film porno non ?

Ryan Reynolds est toujours aussi magistral dans le rôle de sa vie. Il incarne divinement la folie du personnage de Deadpool. En totale roue libre, il se donne à cœur joie dans chaque scène. On sent qu’il a totalement compris la sève du comics. Sachant que le réalisateur du premier volet, Tim Miller, a été viré par Reynolds car il voulait en faire un film plus « familial ». D’où je pense la référence au côté familial du film. Parce qu’un Deadpool sans un troll de Deadpool, ce n’est pas du Deadpool ! Y’a suffisamment de « Deadpool » pour le référencement ??

La distribution est excellente. Josh Brolin est très bon dans son rôle de Cable. Le personnage semble avoir été taillé pour lui et sa carrure massive. Zazie Beetz incarne une Domino qui fait mouche par sa désinvolture lié à son pouvoir. La surprise principale reste Russell, Alias Firefist. Avec un nom comme ça, il doit passer ses weekends à la Finistinière ? Ce gamin est encore plus frappé que notre bon vieux Wade vu ce qu’il a dû endurer dans sa vie. Julian Dennison brûle les feux de la rampe. C’est marrant parce que son pouvoir lui permet de créer le feu, t’as compris ??

Pour une fois qu’on a un petit gros badass dans un film, il faut qu’il ai l’accent néo-zélandais…

Le gêne mutant de l’humour

Mais ce qui fait que Deadpool 2, comme son prédécesseur est un film unique, c’est son humour. Notre tueur à gages préférée enchaîne autant les blagues que les mises à mort. Et dans 98% des cas, ces traits d’humour font mouche ! Ryan Reynolds est connu pour son humour et dans sa combinaison spandex rouge, il peut s’en donner à coeur joie. En même temps avoir joué dans Green Lantern, c’est une belle preuve de son sens de l’humour !

C’est moi ou tu es tout dur Colossus ?

J’ai passé mon temps à rire durant le film, a en pleurer. Deadpool passe son temps à briser le 4e mur en s’adressant au public ou faisant référence à d’autres films. Mais le film offre aussi plus de situation cocasses, de caméos… Un véritable festival de connerie ambulant. La scène de course poursuite avec Deadpool qui conduit une voiture la tête entre les fesses est un super exemple ! Oups… Spoiler alert ! D’ailleurs, sachez qu’il y a la scène post générique la plus drôle de tout le MCU réunis.

Et j’ai sincèrement concernant les mauvais retours autour de l’humour et des gags du film. Mais bon son dosage ne peut pas être aux goûts de tous. Mais quand on connait le personnage, ce Deadpool 2 est aussi bon voir meilleur que le premier ! Certains se sont permis de réaliser des « critiques » vidéos qui se limitent à un « j’aime pas… y’en a trop » sans parler de tous les autres aspects du film… En même temps, cette même personne, oui je vise quelqu’un en particulier, a publié une fausse critique d’Avengers Infinity War avant les projections presse. Salut YZ, j’imagine que tu passais un bon moment jusqu’à présent… Désolé !  

Un blockbuster qui manque de moyens

Le seul point négatif du film est autour de sa technique. Car oui le film est bien plus ambitieux que le second, avec un plus gros casting et plus de séquences plus spectaculaires. Le problème c’est que j’ai été plutôt gêné par certaines d’entres elles.

Je parie que ce plan de la X-Force a été tourné en fond vert

Les CGI sont un peu trop visibles et je me demande si le budget de production du film a été réellement à la hauteur des ambitions de David Leitch et Ryan Reynolds. Je parie que toute la thune filée par Marvel est tombée dans les poches de Reynolds parce que Monsieur est producteur de son propre film.  La scène de course poursuite avec les convois de prisonniers en est un parfait exemple. C’est pareil pour un personnage surprise du casting qui ne rend pas super bien à l’écran.

Malgré tout, le film est quand même propre et est même meilleur que certaines séquences de plus grosses productions Marvel. Coucou Thor Ragnarok, elle était sympa ta scène en « Suède » ! 

Deadpool 2, meilleur que le premier ?

Meilleur c’est difficile à dire, excellent en tout cas c’est un grand oui ! J’ai passé un très très bon moment, je me suis fendu la poire et je n’ai pas vu le temps passer. D’ailleurs, mon épouse a adoré même si elle n’as pas compris la plupart des références qui sont destinées à un public averti.

Le film est drôle, rythmée, plein de surprises et de séquences mémorables. Mais surtout, il a surtout l’intelligence de prendre à revers le spectateur. Sérieux vous vous attendiez à la mort de … Non je déconne ! Spoiler alert évitée ou pas… Mais surtout, le casting s’étoffe et on peut espérer voir la véritable X-Force dans les prochains opus du film.

Pour ma part j’ai eu une envie immédiate de regarder à nouveau le premier film pour conserver la magie de Deadpool 2. En outre,  ça permet de voir les belles évolutions du film ! Maintenant que vous avez fini de baver devant cette superbe critique, foncez au cinéma ! Sinon tu peux aussi cliquer sur toutes les pubs qui s’affichent. Tu serais un gentil garçon, une gentille fille ou autre genre que tu veux ! C’est tellement compliqué maintant, on dirait la timeline des X-Men…

Sur ce, « Bye Yukio » !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.