Advertisements

Tu as envie de partager vos passions au monde entier et aimes écrire. Tu es un(e) aficionado des réseaux sociaux. Si tu te retrouves dans cette description, c’est que tu as l’âme d’un(e) blogueur/blogueuse ! Alors écoutes bien mon jeune apprenti, je vais te livrer mes secrets pour “Devenir blogueur”.

Tout commence par une simple idée

Maintenant que ton choix est fait, il est temps de se retrousser les manches. Tu dois créer ton blog ! Mais avant tu dois réfléchir avant de te lancer dans le grand bain.

La première chose à définir c’est la thématique du site. Actualités, lifestyle, mode, geek, cinéma, … Le choix est pléthorique mais facile. Il faut juste choisir les sujets qui te parlent en y mettant ta personnalité. Attention, il ne faut pas chercher à uniquement créer du contenu pour suivre les tendances. C’est le meilleur moyen de passer pour ne pas séduire son public en passant pour quelqu’un de faux. Rester soi-même est la clef pour espérer par la suite fédérer une communauté.

Hi my name is [insert alias].

La suite se révèle bien plus compliqué. Il faut trouver un nom qui vous représente mais aussi la ligne éditoriale du site. C’est une décision charnière car il sera lié à ton identité de blogueur par la suite. Souvent tu as deux choix : appeler ton site par rapport à ton pseudo ou donner un nom qui donne la tonalité de ton blog. Pour ma part j’ai opté pour la seconde option en essayant de choisir un nom avec une consonance geek teintée d’humour.

Dès que tu trouves quelque chose qui te plait, pense à vérifier si ta super idée n’as pas déjà été prise. Un petit check sur Google et surtout regarde si le nom de domaine est disponible ! Car si tu veux faire les choses bien, il vaut mieux monter un site avec ta propre url. Là tu as le choix de ton prestataire. Pour ma part, j’utilise OVH pour mon nom de domaine ainsi que l’hébergement du site.

WordPress, Blogger, Tumblr, le starter du blogueur

Maintenant que tu as ta thématique, ton nom, il est temps de choisir sur quelle plateforme tu vas créer ton site. Les solutions sont multiples mais on va se concentrer sur deux plateformes uniquement car je les ai testées.

Blogger c’est un peu la solution de facilité. Il est très facile de créer son premier site dessus et la plateforme présente quelques avantages. J’ai moi-même débuté sur cette plateforme avec Nerd à la fin !  Déjà elle appartient à Google, donc une adresse gmail suffit pour créer son blog. Je pense aussi qu’elle présente l’avantage de bénéficier d’un petit coup de pouce de Google en matière de référencement. Les thèmes inclus sont très sympathiques et faciles d’accès pour les néophytes. Par contre mettre en place une url personnalisé peut être un sacré parcours du combattant ! Si tu souhaites savoir comment faire j’avais écrit un tutoriel sur les manipulations à effectuer.

Et bien sur il y a WordPress. Actuellement je conseillerais à quiconque souhaite se mettre à bloguer d’utiliser cet outil. Cela implique de mettre un peu les mains dans le cambouis, mais cela vaut tellement la peine ! Car oui, si tu désires créer devenir un blogueur sur WordPress, il va falloir un peu se retrousser les manches. Je t’invite à lire cet excellent tutoriel pour savoir comment installer WordPress sans encombres. Une fois ton site installé, tu vas pouvoir accéder au back office de WordPress et ainsi pouvoir personnaliser de fond en comble ton blog. Des milliers de thèmes sont disponibles gratuitement ou non.

Mais tout cela on le verra dans la suite de cette petite épopée mon jeune élève. Dans la suite de “Devenir blogueur”, je m’attarderais sur la publication et le référencement de ton contenu.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂