Bonjour jeune élève, tu as bien progressé depuis ta dernière leçon. Tu penses connaitre tout du blogging mais les gens connaissent-ils ton blog ? Laisse moi te guider vers les voies du buzz.

Fais de l’actualité ton alliée

Ton principal objectif en tant que blogueur est d’être lu. Cela peut paraître très pragmatique, limite stratégique mais c’est le cas. Or un bon moyen de générer du trafic sur ton site est de parler de l’actualité.

Attention, il ne s’agit pas de faire du relais presse tout ce qu’il y a de plus banal. Au contraire, l’intérêt est de prendre position, de donner ton opinion. Car après tout, chaque articles que tu écris est une partie de toi même qui s’exprime. Pour cela, le meilleur moyen est de regarder les sujets tendances sur les réseaux sociaux. S’ils te parlent et que tu penses apporter une valeur ajouté, lance toi !

Alors que l’article a été publié le 11 mai, il continue encore aujourd’hui à très bien vivre !

Voici par exemple les statistiques de mon article sur le « scandale Julia Bayonetta ». En parlant d’un sujet qui divise beaucoup de gamers, l’article continue de générer des vues 3 semaines après sa publication. Et honnêtement, je me doutais un peu qu’un tel article allait forcément avoir un meilleur impact que d’autres.

Savoir communiquer autour de sa marque

Comme expliqué dans ma précédente leçon, il est primordial de faire parler de ton site sur les réseaux sociaux. Je te rappelle que Buffer est un outil super pratique pour organiser tes  publications sur les réseaux sociaux.

Maintenant que tu blogueur, tu es désormais en passe de devenir un « personnage public ». Et de ce fait, tu dois devenir le porte parole de ta propre marque. C’est très pompeux comme principe et pourtant c’est tellement vrai. Ton nom ou pseudo sera associé à ton blog, par conséquent, tes propos impacteront la vie de celui-ci, en bien ou en mal ! Pour cela tu dois t’investir dans les réseaux sociaux.

Mais le principe le plus essentiellement est de rester toi même et de ne pas spammer concernant ton blog. Penses à mettre en avant celui-ci dans tes bios respectives. Publie les liens de tes nouveaux articles dessus… Et surtout échange avec les gens ! Créer des affinités virtuelles ne pourra que t’amener un public plus important mais aussi plus fidèle.

Trouve des compagnons de bonne fortune

La meilleure manière de pouvoir augmenter ton aura numérique, c’est de travailler en équipe. Trouve des blogueurs avec qui tu t’entends bien pour travailler de concert. Il est plus facile d’avoir de l’impact à plusieurs que tout seul derrière ton écran !

Mets en place des back links autour d’article ayant des sujets en commun. Et si tu n’en as pas, cela pourra te permettre d’avoir des idées. Tu peux organiser des concours sur Twitter qui peuvent te faire gagner des followers (merci Le Geek Moderne !) De plus, avec des compagnons, tu pourrais te lancer dans des projets plus ambitieux. C’est actuellement mon cas avec un projet sympa qui va se lancer bientôt j’espère, mais je vous en parlerais prochainement.

#GardiensdelaBlogosphère

Mais surtout travailler en équipe, c’est arriver à se soutenir, avancer ensemble et progresser. Avec notre petite équipe composé du Geek Moderne, Anna Yeah, Bloblor, on échange constamment, on se donne des idées et on est bien plus forts depuis qu’on est ensemble !

Nous sommes les Gardiens de la Blogosphère !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂