E3 2013 : Microsoft ou le jeu avant tout !6 min read

Hier c’est Microsoft qui a ouvert le bal des annonces de cet E3 2013 riche en surprises et émotions !

Contrairement à celle de mai dernier, ici on oublie le côté multimédia de la nouvelle boite pour parler uniquement de son principe de base : le jeu !

Et là on peut dire que Microsoft ne s’est pas vraiment foutu de notre gueule.

Déjà premier coup de théâtre, la conférence commence avec une présentation de Metal Gear Solid V avec cinématiques et séquence de gameplay et surtout Mr Hideo Kojima qui débarque sur scène ! L’énorme pied de nez à Sony dont la licence était presque une marque de fabrique, ça frappe très fort.

La première exclu de la console est en fait mon coup de coeur de leur conférence : Ryse. Ce jeu prenant part au sein de la rome antique s’est doté d’une ambiance très cinématographique. La séquence de gameplay dévoilée semblait être un mix entre la scène du débarquement d’Il faut sauver le soldat Ryan et Gladiator. Peu d’informations sur le gameplay mais ce jeu s’annonce extrêmement prometteur (étant grand amateur de cet époque historique, je ne peux qu’adhérer) !

Pour les amateurs de jeux de baston Killer Instinct fait son grand retour pour sur console en exclusivité sur Xbox One vu que le studio Rare à qui appartient la licence est propriété de Microsoft. Cette annonce semble faire plaisir aux nostalgiques de ce jeu considéré comme mythique pour beaucoup !

Petite surprise ensuite : Sunset Overdrive. Ce jeu de shoot et plateformes dans un univers totalement décalé et colorée. On sent le fun qui risque de s’en dégager à la vue du trailer ! Vivement les premières images de gameplay pour se faire un réel avis cependant.

Pour les fans de grosses mécaniques, l’annonce de Forza 5 est surement le jeu de course le plus attendu au monde. Il faut dire que la licence à réussi le tour de force de griller la priorité à Gran Turismo. La vidéo présentée à base d’images de gameplay démontre la beauté du jeu ! Les effets de lumière, les détails sur les carrosseries ainsi que les effets des chocs… Bref on voit clairement que les nouvelles générations de consoles ont tout pour nous en mettre plein les mirettes ! Petit nouveauté excellente, le jeu sera capable d’analyser votre manière de conduire et celle de vos amis afin de pouvoir reproduire votre style de conduite pour que vos amis aient l’impression de jouer contre vous même quand vous être déconnecté : très bonne idée pour donner de la vie aux expériences solo.

Quantum Break fait aussi sa petit apparition avec une cinématique qui dévoile une histoire de contrôle du temps. Ce jeu lié à une future série TV à la Défiance est encore très flou mais visuellement cela est très beau ! A voir mais sachant que Remedy, auteur du très bon Alan Wake, est aux manettes, on ne devrait pas trop être déçus !

Et mon second coup de coeur vient d’un jeu qui n’a rien d’un AAA mais qui peut devenir juste incontournable : Project Spark ! Il s’agit d’un super jeu bac à sable qui permet aux joueurs de créer des univers entiers pour ensuite créer leurs propres jeux. Un jeu dans un jeu, le Inception vidéoludique en quelque sorte. Ce qui est très sympa c’est qu’il est compatible crossplay et permettra à une tablette tactile d’interagir avec l’outil de création. Il y a un potentiel immense et beaucoup n’hésites pas à le désigner comme le Little Big Planet de la Xbox One. Je l’attends impatiemment en tout cas !

Dead Rising 3 dévoile l’envie de Capcom de renouveler la licence. Ici exit le côté décalé des deux précédents épisodes pour quelque chose de plus mature, plus réaliste. On sent presque la touche The Walking Dead totalement assumé. Par ailleurs le jeu offre la prouesse d’être dans une map Open World (thème fétiche des développeurs actuellement) sans aucun chargement et offrant une quantité de zombies à l’écran totalement hallucinantes et des véhicules variés. Surement LE gros défouloir de la next gen.

On enchaine après par un trailer magnifique du prochain The Witcher qui décidément peut se targuer de nous éblouir à chaque génération de console ! Magnifique et offrant lui aussi un monde ouvert avec la possibilité de se déplacer à cheval ou en bateau, le jeu s’annonce comme un must have surtout s’il conserve la qualité de ses ainés (j’ai à peine commencé le 2 mais je suis totalement séduit).

Un monstre du jeu vidéo de ces dernières années en profite aussi pour nous en mettre plein les mirettes : Battlefield 4. Voulant surement marcher encore plus sur les plates bandes de Call of Duty, on a droit à une séquence très hollywoodienne sur un porte avion subissant une attaque quelque peu violente (les avions s’écroulant tandis que le batiment se met à vaciller). On est dans la pyrotechnie ultra sensationnelle et on peut dire que ça marche ! Frostbite 3 fait vraiment très très mal à Activision… Par contre on regrette l’absence de démo multi qui sera l’exclusivité de la conférence EA.

Et pour finir en beauté, après un trailer annonçant le prochain jeu Halo (avec aucune précision sur le nom réel), on découvre le premier jeu de Respawn Entertainment, studio crée par les papas de la série Call of Duty : Titanfall. Le jeu est un FPS futuriste qui semble essentiellement orienté multijoueur. Un peu de la veine de Halo justement, il semble cependant assez nerveux et permettrait de pouvoir controler des immenses Mechas lors des affrontements. Visuellement pour du jeu en ligne c’est superbe en tout cas !

Et pour finir les petites infos liées aux jeux : Tout d’abord chaque compte Xbox Live vous permettra de bénéficier de 2 jeux gratuits par mois, une réponse à l’offre du PSN + très appréciée des joueurs. Les deux premiers jeux seront Halo 3 et Assassin’s Creed 2, pas des navets en plus !

Mais l’annonce la plus attendue concerne le prix de la console qui sera vendu à 499$ soit 499 euros (vive la conversion des entreprises américaines…) en France ! Pour information Sony a annoncé une console à 399€ mais est-ce un prix réponse à celui de la Xbox One ???

En tout cas pour l’instant, je suis extrêmement séduit par ce que propose Microsoft. Bien sur je vous invite à regarder la conférence pour plus de détails et voir les annonces que j’ai omis de mettre car ne présentant peu d’intérêt à mes yeux. Je suis actuellement en train de regarder celle de Sony à l’heure ou j’écris cet article. Vous aurez aussi une review des annonces du constructeur japonais d’ici peu promis !

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂