E3 : Watch Dogs, première réaction !3 min read

Ce matin, j’ai pu découvrir une vidéo de gameplay de la nouvelle licence d’Ubisoft qui m’a foutu une belle claque comme je les aime. Je parle du jeu Watch Dogs qui a été présenté durant la conférence de pré-ouverture de l’E3 d’Ubisoft.

Déjà il faut avouer que mis à part le nouveau système de Microsoft intitulé “Smart Glass” qui permettra d’utiliser nos smartphones et tablettes comme seconde interface de jeu ou d’applications, cet E3 était quelque peu avare en termes de nouveauté et exclusivité.

Heureusement Ubisoft était là (comme l’année dernière si on y pense même si Nintendo avait fait de sa conférence un bel even-flop lors de l’annonce ratée de la Wii U) ! L’éditeur français nous propose donc une nouvelle série dans un monde ouvert à la GTA permettant de réellement interagir avec le monde qui nous entoure. Il faut même préciser que c’est une des bases du gameplay !

L’histoire se déroule dans un futur proche où un ordinateur  nommée CTos contrôle toute les systèmes électroniques de la ville de New-York : circulation, transport en commun, téléphonie, éclairage public, … Sur le principe cela semble plutôt normal, sauf ! oui car il y a toujours un sauf ! Ce super ordinateur trop intelligent et qui sait trop bien gérer sa (carte) mère (et un jeu de mot pourri en mode geek, un !!) est sous la coupe de grosses compagnies internationales qui nous espionnent et régissent notre manière de penser ! Par conséquent notre héros, dont on ne connait pas encore le nom, fait partie d’un groupe de hackers qui a pour objectif d’éteindre CTos pour rendre la liberté à la population. (On remarque par ailleurs qu’Ubisoft est très attaché à cette idée de rendre la liberté à la populace)

Le principe d’hacking est donc au coeur du gameplay du jeu car notre protagoniste armé de son téléphone pourra piraté n’importe quel système électronique à proximité pour le contrôler. On pourra donc écouter les conversation des gens au téléphones, brouiller leur réseau, contrôler les feux de circulation, … Un large éventail de possibilités semble s’offrir à nous !!A quand une application dédiée à tous ça sur l’App Store ?????
Bien sur, prenant comme modèle le type de jeu qu’est un GTA, on aura droit à des gunfights qui ont l’air particulièrement dynamique et jouissif, il suffit de voir le coup de la glissade sur le capo avant pour apprécier la mise en scène.

Sinon visuellement, c’est plûtot simple, le jeu est magnifique. La modélisation de la ville est une grande réussite mais c’est surtout la vie donnée aux environnements qui fait mouche. Voir des gens se parler dans la rue avec des comportements proche de la réalité joue beaucoup sur l’immersion. Quant au animation elles ont l’air très fluides et agréables.
Pour vous faire un avis, je vous invite à regarder cette phase de gameplay proposé durant la conférence d’Ubi, mais un conseil faite attention à ne pas trop baver sur votre clavier !
Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂