Elgato Game Capture HD : le must de l’acquisition vidéo ?4 min read

2013 s’annonce comme une petite révolution pour le blog qui désormais accompagne certains articles de jeux de petites vidéos réalisées par votre cher rédacteur préféré de la mort qui tue : moi :p.

Ceux qui suivent ce blog consciencieusement ou m’espionnent sur Twitter savent que j’ai eu grâce à une cagnotte faite par ma famille (Merci papa, maman, le frérot et ma belle soeur) un Game Capture HD d’Elgato.

Je pense que beaucoup de blogueurs geeks comme moi souhaitent pouvoir agrémenter leurs articles de contenu via youtube et comme on est jamais mieux servi que par soi même autant réaliser ses propres vidéos.

En premier lieu, mon cœur balançait sur l’Avermedia Game Capture qui avait l’intérêt de proposer une solution clef en main pour l’acquisition : vous connectez le boitier à la console et branchez une support de stockage usb ou installez directement un disque dur à l’intérieur et vous pouvez enregistrer vos parties sans le moindre problème. Sur le papier le tout est très alléchant avec un prix avoisinant celui du Elgato… Mais il y a un “mais”, le boitier ne fait pas de l’acquisition en HDMI mais en YUV, ce qui fait que votre capture HD perd de la finesse.

Le Elgato lui est le premier boitier d’acquisition à faire de la capture en HDMI, ce qui rend le tout bien plus intéressant ! Par conséquent vous ne perdez pas en qualité sur vos vidéos et surtout ce boitier conserve un intérêt pour la prochaine génération de console à commencer par la Wii U qui est compatible. Son branchement s’en retrouve très facile, et la taille du boitier (pas plus grand qu’un iPod classic première génération) le rend passe-partout. En revanche, vous êtes obligé d’avoir le boitier alimenté par le cable usb pour afficher l’image sur votre télévision, donc gardez votre pc à proximité pour éviter tout débranchement à chaque partie sans capture.

L’autre petit avantage du produit est qu’Elgato fournit gratuitement un petit logiciel de montage. Attention par contre, il vous propose du montage dans sa plus simple expérience. Vous pouvez simplement découper des vidéos pour enlever des parties inintéressantes, par contre il est totalement impossible de regrouper plusieurs vidéos et y ajouter des éléments de texte par exemple.

C’est vraiment dommage par contre. J’ai du passé par un logiciel de montage tiers pour réaliser la vidéo ci-dessous avec une perte de finesse au niveau de la HD

Un autre aspect intéressant que je n’ai pas pu encore tester est la possibiliter de pouvoir diffuser en direct votre gameplay en lien votre logiciel de capture à un compte Twitch TV. il semblerait aussi que cela soit possible avec la nouvelle interface de direct de Youtube. J’organiserais peut être un live quand j’aurais suffisamment d’abonnés sur ma chaine ou sur le compte Facebook du site. Si une telle chose vous intéresserait, n’hésitez pas à me le dire par commentaires !

D’un point de vue technique, sachez que vous pouvez choisir de pouvoir enregistrer vos gameplays en 720P jusqu’à du 1080P, cependant vu la taille que fait une vidéo de 15min (1,5go) cela serait bien trop gourmand pour mon macbook (qui commence à se faire vieux) et contraignant pour la mise en ligne sur Youtube. Mais cela est vraiment un plus pour pouvoir véritablement apprécier la beauté de certains jeux sachant que la concurrence comme Happauge par exemple n’arrive pas à proposer des rendus équivalents dans des produits aussi ergonomiques.

En tout cas, si vous souhaitez partager vos meilleurs parties sur consoles HD sur Youtube ou autre plateforme de streaming, je vous conseille fortement ce petit bijou. Sachant qu’en plus il est actuellement à prix “cassé” 150€ au lieu de 199€, il s’agit d’un excellent investissement si vous voulez vous lancer dans l’aventure Youtube.

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂