Google I/O : Hangouts capable de concurrencer Whatsapp ?4 min read

Google a dévoilé ses nouveautés à sa conférence I/O ce mercredi 15 mai.

Au programme une pléthore de démonstration de versions améliorées des applications phares du géant de la recherche : Maps plus simple et agrémenté d’une version Fly Over, Google search avec l’option Google Now qui fait office de Siri like et surtout une toute nouvelle application « Hangouts ».

Les possibilités sont vraiment nombreuses, encore faut-il avoir des amis sur Google +…

Tiré de la messagerie en ligne du réseau social Google +, il s’agit là d’une application de devenir la nouvelle reférence de la messagerie mobile et multiplaforme. En gros faire la nique à iMessage, BBM et surtout Whatsapp. Sur ce premier point Hangouts fait mieux que l’application à l’icone verte, car grâce à la puissance du géant de l’information, vous pourrez l’installer gratuitement sur votre smartphone. Déjà un bon point !

L’idée est sympa mais en fait ne présente presque pas d’intérêt au premier abord car elle se focalise trop sur l’aspect Google + de la base de données…. Pour faire simple, si vous n’avez pas d’amis Google +, elle semble vous servir à rien ! Et c’est là ou le bas blesse car qui a des amis sur ce réseau social ??? Et cela risque sincèrement de vous rebuter au début.

Les vannes sur le sites pullulent sur le net et l’application n’est même pas optimisées pour mettre en avant vos contacts mobiles ! C’est un peu idiot quand on sait que l’on utilise un téléphone portable avec un numéro à la base (même chez Free lol)…

Je ne fais pas ma mauvaise foi, mais favoriser une seule catégorie de contacts me semble clairement être une erreur face au potentiel de l’application. Ici c’est plus une erreur de stratégie mais aussi de design qu’il faut souligner qu’une réelle médiocrité de l’application.

C’est surtout le design qui m’a « choqué » sur Hangouts, le choix des couleurs grises m’étonne beaucoup par rapport à la sobriété nacrée des Maps ou Gmail. Hangouts est différent certes, mais à uniformiser un univers d’application, il faut garder l’esthétique qui en découle. Le tout donne un côté un peu terne à une application orienté social et fun, drôle de choix…

Dernier petit souci technique, dès que vous perdez une connexion réseau, passage de la 3G au Edge surtout, l’appli a la fâcheuse manie de quitter l’espace de saisie de texte pour vous obliger à faire un refresh… Conséquence, perte du texte écrit et un peu de rage à force !

Bref pour l’instant l’outil ne révolutionne en rien mais apporte son lot de petites « features » sympathiques : chat, vidéo, visioconférence à plusieurs, …

Je pense, personnellement, que Hangouts nécessitera un remaniement pour le rendre plus esthétique, plus simple et moins orienté Google + afin qu’il rencontre le succès escompté pour les utilisateurs d’iPhone, Windows Phone et BBM. Les possesseurs de mobiles Android risqueront bientôt de l’avoir en messagerie de base via les prochaines mise à jour de l’OS à mon humble avis. Cependant son principal est réel concurent Whatsapp ne présente pas l’avantage d’être gratuit.

En attendant, voyons si les gens testeront cette nouvelle application qui peut devenir une excellente alternative si les efforts sont faits des deux côtés. Malgré tout je pense qu’elle peut prendre une place de choix sur mon springboard et permettre par exemple des visioconférences sympas ou d’échanger des messages avec des contacts à l’étranger (comme certains partis au Québec par exemple lol !), mais il s’agit avant tout d’agrémenter le panel d’utilisateurs pour la rendre réellement utile.

Attention cependant car Blackberry a récemment annoncé la future sortie de son BBM sur Android et iOS, bref un gros bordel s’annonce dans la bataille de la messagerie mobile !

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂