Google Maps iOS : le retour4 min read

“Enfin !” C’est ce que doivent s’exclamer les déçus d’Apple depuis la mise à jour sur iOS 6 et le joli foirage en règle du nouvel outil Plans qui remplace le bien aimé Google Maps.

Suite à une sombre histoire de licence vocale qui impliquait Siri dans l’intégration de l’application, Apple a décidé de développer son propre outil. L’idée était plus que louable, le résultat peu probant, et les réactions des utilisateurs plutôt négatives. Soyons objectifs cependant, l’application n’est pas si mauvaise que ça, elle est juste pauvre et encore quelque peu perfectible.

Depuis on savait que Google bossait sur un portage de son application de navigation sur l’App Store, et l’attente était plus qu’importante quand on connait la qualité de la version Android.

Elle est maintenant terminée car depuis jeudi, vous pouvez télécharger Google Maps et goûter aux joies de l’expertise de la firme dans le domaine. Et là sincèrement, je pense que Google a frappé un très grand coup !

Le logiciel est truffé de qualités et est d’une très grande ergonomie quand Plans lui se révèle encore quelque peu fastidieux et contrariant.

Tout d’abord visuellement, l’appli se rapproche de la nouvelle charte graphique tirée de Jelly Bean. Les outils “officiels” sont majoritairement blanc dans un style très épuré et agréable, agrémentés de touches de couleurs propres à la marque (bleu, rouge, vert et jaune). Le tout est très fluide et on sent la minutie avec laquelle les développeurs ont travaillé.

Mais ce qui fait la force de cet outil de navigation, ce sont les possibilités qu’il offre.

En premier lieu les standards du genre : la proposition de différent itinéraires, l’info trafic très détaillé avec des codes couleurs assignées selon l’importance des bouchons quand Apple ne propose que des petits tirets rouges…, la liste des étapes de votre itinéraire, bref rien de bien exceptionnel à ce niveau là !

Enfin un véritable info-trafic !

Là ou l’application tire réellement son épingle du jeu c’est qu’elle est en relation avec les services de Google. Vous n’êtes pas cantonné à rechercher une adresse mais vous pouvez aussi rechercher un magasin à proximité ou une salle de concert par exemple. Tout cela grâce à la synergie entre l’appli et le moteur de recherche. Seul petit bémol à ce niveau là, la recherche vocale pourtant intégrée à l’application Google recherche et plutôt performante n’est pas présente, c’est bien dommage !

Autre petit plus bien sympa, l’adresse sélectionnée vous propose la possibilité de visualiser les lieux en mode streetview, pas spécialement utile mais on apprécie. Ce qui est en contrepartie bien plus intéressant, c’est que si vous sélectionnez un lieu connu, comme par exemple le Stade de France, vous aurez accès à un ensemble d’informations pratiques (numéro de téléphone, horaires, avis…).

On appelle cela le petit plus Google
(sans jeu de mots ^^)

Cerise sur le Macdo, Google Maps ne se destine pas uniquement aux automobilistes. En effet, vous pouvez faire des recherches concernant vos itinéraires en transports en commun et bien sur la carte vous affichera les lignes de métro et RER comme sur les plans de la SNCF ou RATP. Une excellente initiative qui permet à l’outil d’être le plus exhaustif possible.

L’option transports en commun
est une excellente idée

Le seul “bémol” est à mettre au crédit de l’absence d’un mode type “flyover” avec une vue 3D en relief sur les cartes. Cependant cela n’est pas vraiment préjudiciable quand on voit qu’Apple en propose très peu de base (seul la ville de Lyon est pour l’instant disponible pour la France).

En définitive, cette application est le meilleur pied de nez à Apple que pouvait faire Google. On a affaire à un véritable must have, très complet, intuitif, et beau. On sent clairement que dans le domaine, la firme de Mountain View possède une avance immense alors que Cupertino semble coincé dans les bouchons. Peut être qu’iOS 7 comblera en partie ce retard mais en attendant, Google Maps risque aussi de se sublimer au fil des mises à jour d’Android !

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂