GTA V, une bande annonce digne des gros blockbusters3 min read

Rien qu’en prononçant le mot “Rockstar”, tout bon fan de jeux vidéo qui se respecte, répondra aussitôt GTA. Et c’est plus que naturel vu que cette série est le fer de lance de cet éditeur pas comme les autres.

Car oui Rockstar ne propose pas des jeux que l’on pourrait qualifier de “normaux”, du premier épisode Grand Theft Auto au dernier en date GTA IV, on a affaire à une véritable volonté de proposer un contenu de plus en plus sombre de la nature humaine.

Bon ok, les premiers GTA ne brillaient pas spécialement par leurs scénarios, mais plutôt sur le fait qu’il était marrant d’avoir un jeu nous permettant de commettre des vols de voitures, meurtres à gogo et créer de véritables scènes de chaos dans les rues.

Mais depuis la sortie du sublime Vice City, Rockstar a démontré un volonté de se rapprocher de la meilleure source d’inspiration des créateurs de jeu : le cinéma. Tout bon cinéphile qui se respecte aura vu dans Vice City un grand hommage au chef d’oeuvre de Brian De Palme : Scarface. Et tout y passe : de l’époque, de l’endroit (une sorte de Miami du crime), mais aussi de l’histoire de notre malfrat.

Et les épisodes suivants restent dans cette veine. GTA IV se paye même le luxe d’incarner un immigrant, gangster “malgré lui”, qui passera son temps à dénoncer la violence des hommes pendant qu’il trucide des gangs ennemis, vend de la drogue et j’en passe…
La magie des jeux de Rockstar vient du fait qu’il demeure une volonté de ne jamais présenter à travers une dichotomie archaïque des bons films : le gentil est gentil, le méchant est méchant. Non la plupart du temps, on incarne un marginal par rapport à la société qui nous offre une critique brutale et objective de celle-ci, prouvant que chaque personne peut être aussi bon que mauvais.

Pour ma part, j’ai beaucoup joué aux premiers GTA, saigné Vice City, légèrement débuté San Andreas, et j’ai fait la moitié du dernier pour ensuite me lasser. Ce dernier est excellent, mais n’offrait pas vraiment ce que j’attendais… Je deviens sûrement trop pointilleux sur mes expériences de jeu.

Cependant Rockstar ne fait jamais les choses à moitié, et la publication de la nouvelle bande annonce de GTA V envoie tout simplement du pâté ! D’une part, le jeu semble vraiment magnifique. A croire que les développeurs ont enfin compris comment fonctionnait les consoles “next-gen” à l’orée de leur obsolescence.

Le trailer nous présente les 3 protagonistes du scénario, qui ont tous l’air aussi barges les uns des autres. Niveau gameplay le jeu promet une grosse nouveauté avec la possibilité de switcher entre eux à tout moment. Cela offre différentes perspectives au niveau des missions car chaque héros aura une tache précise à accomplir.

En tout cas je vous laisse profiter de ce Trailer de qualité (pléonasme obligé pour les productions de Rockstar) et n’hésitez pas à commenter celui-ci. Et quelles sont vos attentes pour ce nouvel opus ?

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂