iOS 7 : Plus plat, plus simple, plus beau ?6 min read

Lundi 10 juin, Apple ouvert le bal de WWDC avec sa Keynote très orientée OS. Normal quand on sait que cette manifestation est essentiellement adressée au développeurs ! Donc au programme, la nouvelle version de Mac OS X nommée Mavericks (Apple abandonne les félins pour les plages californiennes), des nouveaux modèles Macbook Air et le retour du Mac Pro tant attendu par les professionnels du cinéma, jeux et design.

Mais l’apothéose de cette conférence, ce fut la présentation du prochain iOS qui pour le coup tiens plus de la révolution par rapport à ses prédécesseurs ! Attention qu’on se comprenne bien, il ne s’agit pas de propos de « fanboy » Apple même si j’adore les produits de cette marque, mais plutôt d’une réelle rupture avec les précédentes versions.

Jonathan Ive, designer de génie de la marque, récupérant toutes la parties logicielles, on retrouve donc une vision plus en adéquation avec l’image des produits au sein même de l’OS. Il faut savoir que le changement est avant tout visuel même s’il apporte des ajouts plus pratiques.

A la suite de cette keynote je n’ai pas pu résister à installer la beta pour la tester. Voici mes impressions après une semaine de test.

Attention cependant, je ne conseille pas de le faire car celle-ci est plutôt instable (normal il s’agit de la toute première version « publique »), mal optimisée donc très gourmande en batterie qui fait facilement chauffer votre iPhone et en plus certaines applications crashent facilement (Mac4ever, Skype, Kik messenger et Eurosport par exemple).

Tout d’abord fini le skeuomorphisme, design consistant à reprendre le principe de fonctionnement d’un objet pour en faire son logo, et souvent chez Apple en utilisant des design assez « vieux ». On a droit à des logos et un OS plus « plat » avec beaucoup de couleurs peut être un peu trop flashy pour certains applications. L’idée semble de vouloir mettre plus de vie dans l’univers d’Apple et surement de rependre des codes esthétiques propre aux produits comme les coloris des iPods par exemple.

De même la dominante du blanc ou du noir est très présente dans l’OS comme par exemple pour les applications Message, Mail, Note, Itunes où l’on retrouve que 2 couleurs maximum.

Autre aspect très appréciable, l’ajout un effet « blur » très inspiré de tweaks cydia pour toutes les utilisations en surimpression sur le springboard. Concrètement, lorsque vous ouvrez le centre de notifications, ouvrez un dossier ou lancez Siri, vous obtiendrez un flou sur votre fond d’écran pour vous montrer que vous n’êtes pas concrètement dans une application. Personnellement j’aime beaucoup cet effet sachant que j’avais installé un tweak similaire pour mon centre de notifications.

On sent le fait que Tim Cook s’intéresse un peu plus à la communauté jailbreak pour incorporer les fonctionnalités plébiscitées nativement dans iOS 7. Ce qui est assez marrant quand on voit à quel point les deux jouent au chat et à la souris !

Et justement le gros changement de l’OS vient du « Control Center » qui grace à un glissement du doigt de bas en haut vous permet de pouvoir désactiver ou non le wifi et bluetooth…, controler la musique, et lancer des applications rapides. En gros à la manière d’un bon vieux SBSettings ! Cependant pour l’instant sur la première beta, il ne semble pas que l’on puisse le contrôler… Bien dommage car cela pourrait permettre de rajouter la 3G par exemple. Chose dommage quand on sait qu’Android le fait, il n’y pas d’option qui permet de couper automatique le wifi s’il ne détecte par des réseaux auxquels il peut se connecter ! Bien sur étant un beta certaines choses risqueront d’être modifiées pour la version finale.

L’autre petit effet kiss-cool plutôt sympa est celui de la parallaxe. L’idée est simple : donner un effet 3D à l’OS. Comment ça se décrit me dites-vous ? Et bien lorsque vous bougez votre iPhone sur votre lockscrenn ou springboard, le fond d’écran bouge un peu donnant une légère impression de relief des plus appréciable. C’est tout bête mais cela donne un effet de profondeur très abouti à regarder.

Le multitâche se rajeunit enfin proposant un véritable aperçu de l’application ouverte et permettant de la fermer en la glissant vers le haut. On se demande même comment Apple a pu mettre autant de temps pour proposer une utilisation aussi simple mais mieux vaut tard que jamais comme dit l’adage…

Le gros des modifications concerne ensuite des outils pratiques comme l’appareil photo qui permet de switcher entre les modes caméras et panoramiques juste en glissant les doigts à gauche ou à droite, l’intégration de filtres photo comme sur Photobooth pour les Macs. Safari arbore un mode plein écran et des onglets visibles en 3D du plus bel effet.

Le grande nouveauté concerne de son côté l’application Musique qui s’agrémente de la fameuse iRadio que l’on entendait partout. Il s’agit d’en fait Itunes Radio, radio gratuite en ligne vous permettant de découvrir les tendances musicales du moment en fonction de vos gouts musicaux. Une sorte de Deezer personnalisé en quelque sorte ! Pour l’instant l’outil n’est disponible qu’aux US donc je ne peux vous donner mon avis à ce sujet.

Parlons pour finir des soucis de l’OS : Tout d’abord s’agissant d’une beta, plusieurs fonctions déconnent beaucoup, et l’autonomie n’est pas du tout optimisée. Siri pour l’instant fonctionne bizarrement et se retrouve presque inutile. Le centre de notification semble avoir perdu (mon précieux…) ses raccourcis Twitter et Facebook ce qui est plutôt regrettable ! Rappelons que l’OS est à ses prémices et que certaines choses vont se rajouter dans les prochaines versions de la beta. Selon les premières hackers, cette version prendrait fin au plus tard d’ici juillet, espérons que la 7.0.2 arrive d’ici peu !

Que dire de cet OS ? Il s’annonce très prometteur. Apple garde la simplicité d’iOS mais offre plus de possibilités et démontre un processus d’ouverture non négligeable. A côté de cela on retrouve enfin une patte graphique qui fait honneur à la réputation de la marque et c’est pas un moindre mal ! Je pense sincèrement qu’iOS 7 risque de cartonner à son lancement officiel en automne sachant qu’il sera disponible à partir de l’Iphone 4 et de l’Ipad 2 ! Après on aime ou on aime pas mais il va être très délicat de passer à côté de cette mise à jour qui parait comme obligée pour profiter pleinement des services de la Pomme.

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Facebook : https://www.facebook.com/nerdalafin 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂