iOS, la fin d’une époque ?4 min read

Comme certains le savent, je suis plutôt orienté Apple que ce soit pour du mobile que de l’ordinateur. Pour une simple raison : j’ai toujours trouvé que Cupertino avait un train d’avance sur la concurrence en terme d’innovations mais aussi sur l’expérience utilisateur.

Même le logo des iOS évolue à peine

Actuellement je me pose une réelle question sur la situation actuelle des produits sur le marché face à la montée en puissance de Google avec la sortie de Jelly Bean 4.2, très séduisant au premier coup d’oeil (j’attends de mettre la main sur la Nexus 7 avant de me faire un avis définitif).

Il faut dire que depuis iOS 4, Apple semble simplement agrémenter de toutes petites touches leur environnement mobile qui n’a pas vraiment évolué visuellement depuis sa création. On connait le système très fermé, n’offrant aucune réelle possibilité de personnalisation de l’interface et cet aspect assez minimaliste, joli certes, mais qui commence à se faire vieillot soyons honnêtes.

En face, Android permet de totalement personnaliser ses différents “springboard”,  d’y ajouter des widgets dynamiques autres que la météo bien sur comme votre timeline Twitter par exemple. Le multitâche propose même un affichage miniature des applications ouvertes. Le tout semble quand même vraiment vivant, dynamique (tout comme le système des tuiles de Windows Phone 8) alors qu’en face seules les pastilles de notifications agrémentent un peu vos icônes d’applications quelque peu figées.

Exemple du multitâche sur la Google Nexus 7

En gros Jelly Bean propose un véritable OS en mode 2.0 alors qu’iOS s’endort tranquillement sur ses lauriers d’or…

Attention je vous arrête tout de suite, je ne dis pas qu’iOS est un mauvais environnement. N’oublions que l’App Store propose un catalogue phénoménal d’applications permettant de profiter pleinement de votre idevice. Je dis simplement qu’il serait réellement nécessaire de proposer une refonte visuelle pour apporter aux utilisateurs une expérience plus en adéquation de notre époque. . De même offrir une interface qui permet aux clients (car oui nous sommes clients vu les prix pratiqués) qui s’agence comme ils le souhaitent et non l’entreprise est plus que nécessaire !

Être obligé de jailbreaké ou de faire des manipulations quelques peu laborieuses pour ajouter des sonneries sur son téléphone, modifier les thèmes des icônes ou rajouter des raccourcis pratiques, cela prouve que la politique d’Apple manque sincèrement d’écoute pour ses clients…
Je veux bien que l’on parle de sécurité et à ce niveau là, les terminaux mobiles sont les plus sécurisés du marché il faut le reconnaitre. Mais avec le décès de Steve Jobs on espère sincèrement sortir du diktat “big brotherien” du “tout est sous le controle d’Apple”.

Android prend ce virage avec intelligence offrant des produits plus homogènes et sécurisés (même s’il y a du travail à ce niveau là), mais avec cette volonté de changer l’expérience d’utilisation par rapport à son concurrent avec un certain brio il semblerait ! L’épuré c’est bien mais le sexy et enrichi c’est quand même mieux non ?

A ce propos j’ai toujours la conviction qu’Android semble plus taillé pour de la tablette tactile où l’écran se prête plus facilement à de telles personnalisations. Il est quand même plus agréable de profiter d’affichages dynamiques et multiples sur des écrans de 7″ à minima que sur du 4″ même si nos écrans deviennent de plus en plus précis. De toute façon j’espère prochainement pouvoir acquérir une Nexus 7 ce qui sera obligatoirement suivi d’un test sur l’appareil ! 😉

En ce qui concernera mon futur téléphone, quand mon iPhone 5 rendra l’âme, j’attendrais de voir ce que proposera Apple et Android pour faire un choix. Oui je l’annonce, je suis potentiellement un futur client Android mais tout dépendra de la politique de la Pomme dont je reste quand même un grand fan.
Et sinon, que pensez-vous de l’opposition iOS/Jelly Bean ?

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂