(i)OS X Mountain Lion : Le puma est-il vraiment plus fort que le lion ???4 min read

Comme beaucoup d’utilisateurs fidèles des produits de la Pomme, je suis passé la semaine dernière sur la dernière mouture du système d’exploitation des Macbook (oui je dis bien Macbook car Apple semble vouloir pousser aux oubliettes ses Mac de bureau).

On avait annoncé Lion comme le dernier véritable OS d’Apple et les journalistes spécialisés semblent ne pas vraiment avoir eu tort. Mais alors qu’est donc que ce nouvel OS ??

On connait à force la stratégie d’Apple visant à faire des iPhones et iPads leurs véritables fers de lance reléguant pour les prochaines années les PC au rayon des antiquités. Mais pour cela il est nécessaire d’amorcer le virage avec une certaine “douceur”. Et ici de douceur il est question ! Alors que les deux précédents apportaient leurs lots de nouveautés et mise à jour des différents programmes natifs de votre “iOrdi” ici il n’y a aucune révolution (mot pourtant si cher à feu Steve Jobs)…

Le but de cette mise à jour est simple : rapprocher le fonctionnement de votre ordinateur à celui de votre iPhone. Car oui Mountain Lion ne vaut un réel intérêt que si vous possédez déjà un appareil mobile de la firme de Cupertino ! En gros vous avez droit à une version iOS de OS X Lion… Et les modifications sont principalement accès sur l’aspect visuel du système d’exploitation de votre Mac.

Alors qu’est ce qui change ?? Tout d’abord la grosse nouveauté est l’ajout d’un centre de notification sur votre interface. Alors ok cela est plutôt joli, pratique, mais assez dispensables sur le principe car le dock de votre Mac vous permettait de facilement accéder à la totalité des applications ouvertes.
Cependant le fait de disposer d’un tel outil proche de ce que proposait Growl auparavant donne la possibilité d’avoir un accès direct aux élèments notifiés ou simplement de pouvoir continuer ses occupations tout en sachant de quoi parle le dernier mail reçu ou qui vient de m’envoyer un iMessage.

Car oui l’autre nouveauté provient d’iMessage. L’application Chat est officiellement morte et remplacée par Message qui devient le messenger officiel d’Apple avec la particularité de pouvoir aussi bien discuter avec d’autre Mac qu’un iPhone ou iPad de manière totalement transparente (du moment que votre correspondant ai activé iMessage sur son iDevice bien sur). Cela est plutôt bien pensé dans l’esprit bien que je n’ai pu pour l’instant le tester.

Safari aussi a été amélioré, mais reste toujours en dessous de son concurrent, l’excellent Chrome qui l’a aussi détrôné sur iPhone soyons franc. On retrouve donc ici la même gestion des onglets que sur iOS ainsi qu’une nouveauté inclue avec le Cloud. En effet vous avez la possibilité de visualiser sur votre Mac les pages internet ouvertes sur votre iPhone. Idée plutôt pratique quand on veut retrouver sur son ordinateur un site découvert plutôt sur son mobile.

Autre nouveauté plus appréciable, pour moi en tout cas, l’intégration de Twitter et de Facebook permet de pouvoir twitter ou partager vos humeurs, une photo ou n’importe quel page internet sur vos réseaux sociaux préférés. Pour les utilisateurs accros tels que moi, c’est un vrai plus car j’avais pris l’habitude de twitter avec mon iPhone même quand j’ai mon Macbook allumé !

Vous retrouverez aussi l’application Rappels qui sera synchronisée avec votre téléphone ou tablette, ce qui est loin d’être désagréables afin de pouvoir fêter l’anniversaire d’un proche en l’appelant sur Skype ou lui envoyer un Message. 😉

Le reste des modifications tiens plus de l’accessoire comme l’affichage d’une barre de chargement sur les icones pour les transferts ou téléchargements (chose très pratique), une nouvelle icône pour la corbeille (on reconnait bien le perfectionnisme initié par Steve Jobs au sein de la finition), un nouveau calendrier, …

Le bilan de ce nouvel OS est assez mitigé car s’il rend l’utilisation de votre ordinateur plus en harmonie avec celui de votre mobile, les nouveautés semblent bien timides tout de même. Cependant tout n’est pas noir car il faut noter que la mise à jour vers Mountain Lion ne coûte que 14,99€ via le Mac Appstore ce qui fait bien mieux passer la pilule avouons le ! En attendant on se demande quel sera le nouveau prédateur d’Apple nous présentera… OS XI Human peut être ? ^^

(Les illustrations viendront ce soir)

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂