Iphone 5 : plus grand, plus fin mais sans révolution5 min read

Ça y est ! Apple a officiellement dévoilé son dernier smartphone. Et ô stupeur et tremblements, c’est le même que celui qui trainait sur le web depuis les derniers mois…

Un écran plus grand
pour plus de possibilités ??

Et oui la politique du secret qui faisait office de leitmotiv pour Cupertino semble quelque peu tombé en désuétude quand on voit qu’il n’y aura eu aucune grosse annonce cette année en ce qui concerne l’iPhone 5. Plus ça va et plus on se dit qu’Apple est peut être en train de s’essoufler ou que nous sommes devenu tellement exigeant suite aux précédentes Keynote que nous sommes toujours en attente de cette fameuse révolution que nous avait annoncé feu Steve Jobs lors de la présentation du premier iPhone.

Et justement, on se rend compte au fur et à mesure que l’ombre du génial fondateur de la Pomme plane encore sur ce nouveau téléphone, après tout il s’agit du tout dernier sur lequel il travaillait.

Alors justement qu’annonce donc ce nouveau iDevice ?

Tout d’abord la grosse nouveauté vient de sa taille et plus précisément de la taille de son écran. Oui Apple a enfin décidé d’augmenter la taille de celui-ci suite au succès des smartphones concurrents qui propose des écrans faisant passer celui du 4/4S pour ridiculement petit.

Cependant l’agrandissement n’est effectif qu’en longueur, alors certes cela permet d’avoir une ligne supplémentaire sur votre springboard (l’écran d’accueil) mais cela n’offre pas plus mise à part des pages internet plus grandes. Ce nouvel écran permet de prendre des photos en mode panoramique avec l’aide de son nouvel objectif intitulé iSight de 8 mégapixels.
Le souci réel de l’iPhone soyons honnête c’est que son écran manque quelque peu de largeur, bien qu’il soit agréable on espérait quelque chose de plus… confortable.

Ayant eu dans les mains hier un Galaxy SIII, je trouve la taille de l’écran vraiment très bonne bien que la qualité n’égale pas celle du Retina à mes yeux qui frolerait presque l’excellence. N’oublions toujours pas que Steve Jobs refusait de changer la largeur de l’appareil car il voulait qu’il soit utilisable à une seul main (permettant de toucher plus facilement la gente féminine, marketing quand tu nous tiens).

On peut imaginer que les prochains modèles s’émanciperont plus facilement de cet héritage en voyant ce que proposera le premier téléphone made in Tim Cook.

L’aluminium brossé est du plus bel effet

Ensuite parlons un peu du design général. Il est vraiment qu’il n’y rien de très révolutionnaire ici non plus mais peut-on vraiment le reprocher ? la finition des 4/4S était déjà excellente et démontrait le savoir faire d’Apple dans la matière : sobriété et classe. Ici on parle simplement d’ajustement et d’amélioration. Tout d’abord fini la grosse plaque de verre au dos de l’appareil qui lui donnait un aspect fragile, l’arrière en aluminium brossé équivalent à celui des Macbooks est un très bon choix.

“Début du petit troll” Au moins on se démarque complètement des concurrents et leurs coques en plastiques ! “Fin du petit troll”

Au vue des diverses photos, il semblerait que le contour du téléphone soit redessiné. Adieu l’aluminium brillant et bienvenue le mat pour le noir et un gris foncé pour l’iPhone blanc. Cependant une question me parait essentielle : Ont-ils réglé le souci du biseautage du téléphone ? Vous ne voyez pas ce dont je parle ? Prenez votre iphone 4/4S sans aucune coque ou bumper dans les mains en mode paysage et regarder une vidéo d’environ 20 min… Obligatoirement votre annulaire prendra la marque du biseautage du téléphone et cela à force est un peu douloureux… On est proche du couac des macbook unibody qui à force d’utilisation vous font la même chose sur les poignets à cause des bords à angles droit un peu saillant !

Mise à part cela, mes impressions sur le design sont plus que positives, j’adhérais pleinement à celui de mon iPhone 4, je pense que j’adorerais celui de mon futur iPhone 5 ! Savoir améliorer les choses réussies c’est aussi une preuve d’ingéniosité après tout.

Le nouveau processeur A6 doublerait les performances du téléphone

En terme de hardware, cet iDevice propose la version supérieur de son processeur avec l’A6 qui sera deux fois plus performant que celui de son prédécesseur sur le 4S. Notons qu’une partie du processeur serait entièrement dédié à l’utilisation de l’appareil photo pour améliorer sa réactivité.
La nouvelle caméra iSight de 8 mégapixels permet donc de filmer en 1080p en HD alors que la frontale aurait une qualité de 720p.
De même les nouveaux micros et haut parleurs réduiraient les bruits extérieurs mais aussi la réception lors des conversations.

Le nouveau connecteur
du cable iPhone 

Mais le véritable changement à ce niveau là concerne le nouveau cable de chargement intitulé “Lightning”, celui-ci a été changé pour passer d’un connecteur de 30 broches à 8 pour un gain de place dans l’espace de l’iPhone. De même celui-ci n’a pas de sens de branchement ce qui le rend plus pratique. Notez bien sur qu’il sera livré avec un adapteur pour les anciens cables pour pouvoir continuer à les utiliser.

Dernière nouveauté du téléphone, les écouteurs. En fait la véritable petite “surprise” vient des nouveaux écouteurs livré avec l’iPhone. Avec aucune amélioration depuis les premiers modèles, ceux-ci étaient complètement à la ramasse par rapport à la qualité exponentielle des iDevices. Selon l’annonce faite par Apple, ces nouveaux écouteurs seraient capables de restituer fidèlement la musique mais aussi avec cette forme intra-auriculaire permettrait d’isoler des bruits extérieurs. Quoiqu’il en soit ces nouveaux écouteurs sont vraiment superbes mais tout cela reste à voir (ou plutôt entendre) à la réception du joujou.

Les nouveaux écouteurs Earpods semblent prometteurs
Concernant les autres annonces de l’iPhone 5, elles concernent essentiellement iOS6 avec des nouvelles fonctionnalités comme le GPS de Plans, l’ajout de fonctionnalité à Siri comme l’annonce des résultats sportifs, Passbook qui permet d’avoir ses billets de concert numérisés, les prises de photos en mode panoramique, Facetime en 3G, …
Je ferais un article prochainement pour vous livrer mes impressions sur le prochain OS qui sera disponible le 19 septembre prochain.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂

  • Je préfère samsung 🙂

  • L'important c'est de trouver le téléphone qui nous correspond le mieux, étant un utilisateur Apple depuis quelques années je préfère largement iOS. Cependant si l'iPhone n’existait pas je serais surement un possesseur d'un SIII. L'important c'est de ne pas partir dans le troll à tout va et dénigrer les autres utilisateurs comme je l'ai vu trop souvent…

    Monkey D Kito