Jack Reacher : Tom Cruise en mode Chuck Norris4 min read

Ce samedi, je suis parti au cinéma après mes petites soldes (très petites vues l’état quasi désertique des étalages) chez Game. Une excellente période pour aller dans les salles sombres qui sont relativement vides et donc offrent un choix de place plus important (bien sur dans notre cas je n’ai pas eu recours à la méthode de notre Sheldon bien aimé).

Mon acolyte du jour n’étant pas vraiment chaud pour aller voir Bilbo, nous nous sommes donc tournés vers le seul film encore disponible à 17h digne d’intérêt : Jack Reacher. C’était une bonne occasion de découvrir ce film qui m’avait grandement intrigué par sa bande annonce où Tom Cruise avait un véritable rôle de “badass”, chose que l’on n’avait pas vu depuis l’excellent Mission Impossible : 2 réalisé par le génie asiatique John Woo.

 Quel est l’histoire de ce Jack Reacher ? Un quintuple meurtre est commis par un tireur d’élite. L’enquête de la police permet rapidement de coincer un dénommé James Barr. Celui-ci lors de son interrogatoire ne demande qu’une seule chose : Trouver Jack Reacher. Entre temps l’accusé tombe dans le coma suite à des violences commis par d’autres détenus lors d’un transport de prisonniers. Jack Reacher, ancien (super)agent de la police de l’armée débarque pour mener son enquête auprès de l’avocate de la défense, accessoirement fille du procureur en charge du dossier.
Grosso modo, voici le scénario du film. Rien de bien palpitant mais cela se laisse suivre de manière agréable. Le plus intéressant dans ce film c’est de voir Tom Cruise dans un rôle assez marrant car limite abusé. Le personnage de Jack Reacher est une sorte de cousin éloigné de Chuck Norris, sauf que quand le texas ranger décide qui est coupable, Reacher mène l’enquête. On assiste donc à un héros en mode badass, super intelligent, fine gachette et distributeur de pains dans la gueule (Un peu un mix entre Sherlock Holmes, Robin des bois et Bud Spencer…). Là où la réalisation arrive à cautionner la chose, c’est que des phases comiques et limites absurdes rendent le héros intouchable malgré lui (la scène dans la salle de bain en est un parfait exemple).
Ce film est avant tout un thriller avant d’être un film d’action. Les phases testostéronées sont bien distillées tout en mettant un point d’orgue à essayer d’offrir un final un peu épique pour mieux coller à l’acteur de film d’action qu’est devenu Cruise depuis qu’il a enfilé le costume d’Ethan Hunt. Cependant ne vous attendez pas à voir des grosses explosions et des effets spéciaux à gogo, loin de là. Le tout est très sobre et rend le plus bien plus agréable. Pour ma part, les fonds verts commencent quelque peu à devenir trop présents dans le cinéma et cela nuit beaucoup à cet art à force.
Le casting est sobre, mis à part Rosamund Pike et Robert Duvall plutôt habituées aux seconds rôles, on voit parfaitement la volonté de n’avoir que Cruise comme vedette. Surement le fait d’avoir été banni de l’église de la scientologie a encore plus affirmé sa légère mégalomanie. Cependant les acteurs sont plutôt convaincants et il faut avouer qu’aucun ne dénotent particulièrement.
Dernière chose à noter, le film laisse ouvertement la possibilité à une suite car même si l’enquête est menée à bout, il demeure certaines questions qui restent sans réponses. Malheureusement l’accueil quelque peu mitigé au box office américain risque de compliquer la tâche à Cruise qui souhaitait mettre en place une nouvelle franchise. Il semblerait que cela dépendra de l’accueil du marché asiatique.
Que dire de plus sur ce film fort plaisant ? Si vous êtes curieux de voir Cruise qui postulerait presque pour un Expendables 3, que vous souhaitez un film policier honnête mais prenant, que vous avez déjà vu Bilbo ou que vous détestez la 3D, je vous le conseille. Aller voir un film sans se prendre la tête, déconnecter et se laisser guider dans une histoire certes un peu prévisible mais bien écrite, ça fait jamais de mal (sauf peut être à votre portemonnaie si vous prenez des boissons et popcorn en même temps !)
Monkey D Kito, blogueur de niveau 1
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂

  • je l'ai trouvé énorme ce film ! tom cruise revient en force ! au niveaux des combats y'a rien a dire c'est excellent ! même la caméra est bien gerer pour les courses poursuite je trouve ! Tiens regarde j'ai écris un petit truc moi aussi la dernière fois desus : http://latavernedutroll.wordpress.com/2013/01/06/film-jack-reacher-2012/
    bonne journée a toi !

  • Je vais aller jeter un petit coup d'oeil 😉 Mais oui c'est un très bon film, je suis assez curieux de voir ce que pourrait donner une suite

  • clairement oué ! tom cruise est un putain d'acteur d'action ! c'est bien y ont su garder ce coté séducteur a femme sans forcément le rendre cliché