Jailbreak : Quand les geeks améliorent l’iPhone3 min read

C’est officiel, j’ai jailbreaké mon iPhone 4 ! Vu que ma chère et tendre devait désimlocker le 3GS qu’on lui a gracieusement donné je m’y suis laissé tenté.

Bon déjà le jailbreak c’est quoi ? Selon Wikipédia, c’est un processus permettant aux appareils tournant sous le système d’exploitation mobile d’Apple iOS tels que l’iPad, l’iPhone, l’iPod touch, et plus récemment, l’Apple TV) d’obtenir un accès complet pour déverrouiller toutes les fonctionnalités du système d’exploitation, éliminant ainsi les restrictions posées par Apple. Une fois l’iOS débridé, ses utilisateurs sont en mesure de télécharger d’autres applications, des extensions ainsi que des thèmes qui ne sont pas proposés sur la boutique d’application officielle l’App Store, des installeurs comme Cydia.

Voila enfin un centre de notification
à la fois fonctionnel et esthétique !

En gros grâce au jailbreak, on peut modifier de nombreuses fonctionnalités de l’iphone aussi bien visuels qu’au niveau du logiciel. Pour ma part, le jailbreak avait un but particulier : utiliser Siri, le fameux assistant des iPhone 4S qui n’a pas été proposé sur la dernière mise à jour d’iOS5 malgré le fait que le téléphone est suffisamment puissant pour l’utiliser. Ou les joies du marketing d’Apple qui devient de plus en plus irritant…

Petite aparté : 
Je suis un grand fan des produits Apple mais ces temps-ci je regrette un peu la politique commerciale qu’ils appliquent. Certes, les concurrents sont incapables de pouvoir proposer des produits aussi beau, intuitif et perfomant avec une telle maestria mais cette politique de fermeture de l’OS et  le fait de monnayer les dernières innovations du téléphone qui sont applicables aux anciens modèles est totalement rageant… Et le pire c’est que ça marche, malgré ma certaine lucidité, j’attends avec impatience l’annonce du nouvel iDevice pour l’acheter (dans un prix raisonnable bien sur) !

Le souci actuel des téléphones c’est que l’on a soit un iPhone soit un Samsung (ou certains résistants continue avec les produit de RIM). Et chez Apple les possibilités de personnalisation de son portable se limitent à un simple fond d’écran et un coque… Alors que de l’autre côté Android (qui s’améliore de plus en plus notons-le) avec son système ouvert permet de plus large modification de son téléphone.

D’où la nécessité d’un jailbreak pour donner une touche plus personnelle à son mobile mais aussi lui apporter des fonctionnalités qui devraient presque être inclus d’origine. Et à voir les différents sites spécialisés présentant les derniers tweaks (application provenant de Cydia et non le personnage de la série South Park) on a de quoi s’en donner à coeur joie ! Surtout qu’on découvre que beaucoup de “hackers” et designer sont extrêmement talentueux quand on voit les thèmes qu’ils proposent sur le net et cela gratuitement la pluapart du temps.

Un slider avec un effet chromé ça claque non ?

De mon côté j’ai pu tater enfin du nouvel argument marketing d’Apple : Siri. Il faut dire une chose il est vraiment bluffant mais malheureusement limité. Bien que l’assistant vocale permette de pouvoir appeler, envoyer des messages ou mails ou savoir la météo, il se trouve rapidement dépassé quand on demande une recherche plus poussée. A ce niveau là on est pressé de découvrir la nouvelle version sous iOS 6 pour profiter des ajouts comme les résultats sportifs ou les films à l’affiche au cinéma et personnellement j’espère le lancement vocal d’application.

Siri est poli mais encore un peu limité pour l’instant…

En tout cas pour moi le jailbreak est l’avenir de l’iPhone pour les utilisateurs tels que moi qui veulent pouvoir avoir un téléphone différent des autres et qui soit fonctionnel selon mes propres préférences. Si vous êtes intéressé, je vous invite à la jailbreak avec le logiciel Absinthe. Celui-ci vous fait tout le travail et cela prend 5 minutes pour ensuite modifier à volonté votre iDevice.

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂