Keynote Apple : un Iphone 5C low-cost pour les riches et un iphone 5S surpuissant3 min read

Apple nous a dévoilé hier soir ces deux prochains mobiles, l’iPhone 5C et l’iPhone 5S. Une keynote sans grande surprise vu que les informations avaient presque déjà filtrées sur le net.

On retour tout d’abord un nouveau modèle tout en couleurs s’inspirant des coloris du dernier iPod Touch et arborant une coque en polycarbonate. Il s’agit du fameux iPhone « low-cost » qui était au centre des rumeurs… Low-cost pour les riches oui ! Il s’agit tout bonnement d’un iPhone 5 proposant un nouveau design et une batterie plus importante, mais niveau prix on est loin de séduire les marchés émergents : comptez minimum 650€ pour ce téléphone !

Pour les plus perspicaces d’entre vous, notez que l’iPhone 5 n’existe plus à la vente. Ce 5C le remplace dorénavant. C’est en tout cas une énorme déception sur ce téléphone pour lequel j’attendais un véritable effort sur le prix vu le coût de production bien moindre. Malheureusement Apple n’a jamais fait dans la dentelle sur ces tarifs, et comme disent les américains « business is business ».
Ce produit est plutôt anecdotique même si son design me plait énormément et que le retour à des contours arrondis assure un meilleur confort d’utilisation en mode paysage.

Mais le clou du spectacle est indéniablement l’iPhone 5S, non pas pour sa finition dorée qui a tant fait parler d’elle à cause d’une possible appellation « Champagne », mais plutôt des capacités de la nouvelle Royce Rolls de Cupertino.

Et à ce propos deux choses ressortent indéniablement : la nouvelle puce A7 et le capteur biométrique.
Tout d’abord le nouvelle puce de cet iDevice est tout simplement une ferrari. 2 fois plus rapide que que son prédécesseur, le mobile est conçu pour tourner en 64bit, chose qu’aucun autre appareil du marché ne peut faire ! Il suffit de voir la démo d’Infinity Blade 3 pour se rendre compte que les smartphones deviennent de plus en plus de sérieux concurrents au Nintendo DS ou PS Vita.

L’autre nouvelle prouesse technologique c’est bien sur l’implantation du lecteur biométrique sur le bouton home. Celui-ci permet d’enregistrer votre empreinte pour vous permettre de déverouiller votre iPhone ou de valider un paiement sur l’Appstore. Une excellente idée qui pourrait à l’avenir décourager les voleurs de téléphones. Après on peut espérer que les hackers n’auront pas la mauvaise idée de mettre à disposition de personnes malhonnêtes des outils de crackage du code ! Sachez par ailleurs que vous aurez la possibilité d’autoriser des empreintes d’autres personnes pour l’utilisation du téléphone, un peu comme une sorte de liste VIP. Donc si votre conjoint(e) ne vous met pas dans cette liste, vous pourrez vous poser des questions !

Malgré la bonne surprise interne de l’iPhone 5S et le design très agréable du 5C, je suis assez déçu de cette keynote. Aucune grosse surprise, un tarif pour le 5C qui est inapproprié pour un téléphone ayant un coût de production bien moindre que son prédécesseur… Il se dégage depuis maintenant quelques années qu’Apple n’arrive plus à innover, voir même qu’il se trouve à la traine face à la concurrence. A quant par exemple un iPhone avec un écran  de 5pouces qui est devenu le standard ?? On en est à espérer une seule chose, c’est que l’iPhone 6 soit vraiment une révolution…

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Facebook : https://www.facebook.com/nerdalafin 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂