Looper : Retour du futur vers le passé5 min read

Les voyages dans le temps ont toujours été un sujet privilégié par les auteurs/réalisateurs de science-fiction. Surement dû au fait que le principe de continuum espace-temps et les liens de causes-effets si complexe permettent toutes les “fantaisies” possibles pour l’élaboration d’une bonne histoire.
Looper fait partie de cette catégorie de films de SF à l’instar de Retour vers le futur par exemple.

Dans un futur proche, les Loopers sont des tueurs à la soldes de la mafia locale. Leur particularité est qu’ils ne tuent que des personnes provenant du futur. En effet dans 30 ans, le voyage dans le temps sera inventé et cette technologie sera utilisée par la mafia pour se débarrasser de ses témoins gênants. Il est tellement plus facile de tuer une personne qui n’existe pas encore en même temps.

Le principe du job de Looper est simple, la mafia envoie les contrats dans le passé à un endroit et moment précis pour le faire abattre dès qu’ils apparaissent, il faut préciser que les victimes sont toujours cagoulés. En échange le Looper récupère une somme d’argent, la spécificité du contrat vient que pour boucler sa boucle (Loop en anglais) sa dernière victime est son lui du futur, dans 30 ans pour être précis. Durant la période qu’il lui reste donc à vivre, le tueur se retrouve avec un joli pactole à dilapider en attendant son exécution.

Et bien sur tout ne se passe pas comme prévu pour Joe (Joseph Gordon-Levitt) lorsqu’il se retrouve face à son lui du futur (Bruce Willis) qui l’empêche d’honorer son dernier contrat et s’oriente vers la recherche d’un fameux “Rain Maker”futur ponte tyrannique de la Mafia qui décide de boucler toutes les boucles qu’il tient pour responsable de la mort de son épouse.

Alors malgré un speech quelque peu compliqué au premier abord, l’univers du film est très facilement abordable. Je dois même avoué que j’ai été énormément surpris par la teneur du scénario qui propose bien plus que ce que la bande annonce laissait entrevoir. Le film propose une réelle réflexion sur ce que nous sommes capables de faire pour sauver ce que l’on aime quitte à commettre des actes totalement atroces. Un film de SF avec beaucoup de profondeur ne fait jamais de mal. Cependant cette fameuse profondeur se ressentira sur le rythme, plus lent qu’on pourrait le croire. Ne vous attendez pas à un film d’action, mais plutôt à un thriller d’anticipation.

Et sinon il donne quoi visuellement ce film de science fiction ?? Je dois avouer que je le trouve très réussi car il a l’originalité de minimaliser la présence des effets spéciaux alors que le genre est relativement connu pour son abus certain depuis l’apparition des fonds vert (qui a parlé de la seconde trilogie Star Wars ???). Mais attention, ne vous attendez pas à des effets pyrotechniques spectaculaires, au contraire, on a plutôt affaire des effets simples mais parfaitement intégrés à l’image. Mon coup de coeur vient de la téléportation. Le parti pris du réalisateur est de n’appliquer aucun effet à l’apparition des contrats, ils apparaissent d’un coup à l’image. Je trouve que cela apporte une certaine touche de réalisme, mais cela reste un avis personnel.

Si on fait le compte, on a un bon scénario profond, une mise en scène extrêmement maitrisée, il nous manque quoi ?… Ah oui, les acteurs ! Et là ça sera très rapide. Le casting est juste excellent. On connait la qualité de jeu de Bruce Willis qui a su nous démontrer qu’il n’était pas qu’une star de film d’action nous dévoilant plusieurs facettes de son jeu d’acteur. En ce qui concerne Joseph Gordon-Levitt on était plus dans l’inconnu. Il faut dire que le comédien est plutôt un habitué des seconds rôles (de très bonnes factures) qu’à être en haut de l’affiche. Mais force est de constater qu’il peut largement tenir un tel statut. Il est tout simplement excellent et laisse présager pour lui une courbe plus que positive pour sa carrière. Personnellement avec ce rôle de tueur un peu détaché et son look rétro, j’ai trouvé qu’il aurait presque l’aura d’un bon James Bond d’ici au moins 15 ans, cependant n’étant pas britannique, c’est mort pour lui !
La mention spéciale du film est à attribué à Pierce Gagnon, qui joue le petit Cid, ce gamin totalement flippant très intelligent pour son age et qui cache un lourd secret. Franchement vous sortez le personnage du contexte du film, et vous en faites le méchant dans n’importe quel film d’épouvante. Impressionant !!

En somme, ce film est clairement à voir. Rien parce qu’il dépoussière un peu le registre de la SF tout en nous montrant qu’avec simplement un bon scénario, des acteurs de talents et de la sobriété, vous pouvez réaliser un excellent thriller d’anticipation. Si vous recherchez du fond vert, des lasers, des monstres, passez votre chemin. Si vous souhaitez être totalement embarqué dans un film qui vous promène avec intelligence et rempli de tension et suspense, vous savez quel DVD/Bluray vous pourrez vous procurer !

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂