MW3 : mode rage ON8 min read

Alors que la nouvelle poule aux œufs d’or d’Activision sort demain, il est peut être temps de faire un bilan sur Call of Duty Modern Warfare 3 ou plus communément appelé MW3.

Un visuel minimaliste tout comme les efforts d’Activision pour améliorer la licence

Call of Duty, plus grosse licence du divertissement à travers le monde, explose les records de ventes à chaque sortie d’un nouvel opus. Et cela peut se justifier car les jeux Call of ont toujours cherché à proposer à leur “client” du gros spectacle.
Car oui soyons franc, la force des jeux vient de ses scripts dignes des blockbusters américains de Michael Bay où la surenchère d’explosion et de scènes surréalistes devient une marque de fabrique. Et à ce niveau là, on ne peut rien reprocher aux jeux qui font le boulot… Le mode solo, bien qu’il ne brille pas forcément par son originalité a le mérite de nous donner envie de faire du tir au pigeon durant les 5 à 6 heures que représente ce mode de jeu devenu malheureusement secondaire aux yeux des fan-boys.
Où est donc le temps du sublime premier Call of Duty, qui avait une campagne digne de ce nom ??? Noyés par les affres du multijoueur…

Soyons franc après tout, la plupart des personnes qui achètent ces jeux ne le font que pour “frager” à gogo, envoyer ses killstreaks, tenter des triple feed, encore devenir un gros PGM (terme détourné de son sens premier qui signifie joueur professionnel et non gros nerd du trickchiotte). En même temps, un bonne partie de Call of en live fait du bien quand on prend du plaisir, et c’est là que le bât blesse…

Ce mode de jeu, vitrine de la série, est devenu une immondice sans nom à cause de choix de la part des développeurs qui nuisent totalement au plaisir de jeu !

Faisons une petite liste de tous ces désagréments qui rendent cette soupe militaro-patrioto-rambolesque totalement indigeste :

1er : la connection

Activision et Treyarch ont eu la bonne idée de ne toujours pas investir dans des serveurs dédiés aux parties en ligne, après tout ça la majeure partie du budget de la licence part dans la communication… Par conséquent, à chaque partie, c’est un des joueurs ayant la meilleure connexion qui “héberge” les autres. Or pour éviter que l’hôte ai un avantage certains face à ses adversaires, ils ont eu l’excellente idée de créer ce que le “lag de compensation” ! Petite explication : l’hôte aura un temps de réponse plus élevé que ses adversaires lors des parties et donc ceux-ci bénéficient de quelques secondes d’avances pour vous plomber de balles. N’hésitez pas à regarder vos kill cams pour mettre le mode rage ON.
Personnellement je ne pense pas être un grand joueur de FPS, mais se faire trucider à gogo comme cela ne peut être uniquement du au fait de mon niveau de jeu. Investir un minimum dans des serveurs de jeux rendrait le tout bien plus agréable…
Je ne fais pas mon troller mais quand la concurrence le propose nativement et permet même aux joueurs aussi bien consoles que PC d’avoir leurs propres serveurs, on se demande s’ils ne nous prennent pas pour des pigeons.

2ème : les killstreaks

Petite explication pour les possibles béotiens du genre : le killstreak est un bonus débloqué suite à un certain nombre d’éliminations réalisés sans se faire tuer en retour.
Le problème principal des killstreaks, c’est qu’il offre automatiquement un avantage aberrant lors des parties. Hier j’ai fait une petite partie où les adversaires enchainaient les hélicos d’attaques, les fameux AC130 (bombardier à la force de frappe dévastatrice) et missile Predator… Bref, il était tout bonnement impossible de faire plus de 10 pas sans mourir… mode rage 2.0 ON.

Petit coup de gueule au passage : On est censé incarné des membres des troupes d’élites des forces armées et ces glands sont incapables de courir plus de 5m sans être essoufflés ! Par conséquent les soldats américains sont représentatifs de leur population : incapables de se mettre au sport ! Quand on voit que tous les autres jeux du genre permettent de courir sans limites, même des jeux types “réalistes” comme Battlefield 3.

3ème : les spawns

Dans ces petites parties multijoueurs, vous finissez bien pour mourir au bout d’un moment, ce qui vous oblige à “spawner” c’est-à-dire apparaitre sur la map pour se venger de l’affront de votre mort qui réduira de quelques centièmes votre ratio.
La magie de Call of Duty, c’est que ce fameux spawn est tellement bien calculé que vous avez de grandes chances d’apparaitre juste devant un adversaire et de jouer avec lui à une belle partie de Duck Hunt durant laquelle vous jouez le canard et le jeu, le chien qui se fout de votre gueule…
C’est quand même limite, pour un jeu ayant autant de fans dans le monde, que vous ne pouvez revenir dans la partie dans une zone safe : mode rage et dépit ON.

4ème : les armes

Une des choses que l’on ne peut pas renier dans ce jeu c’est la multitude d’armes proposées pour créer sa classe propre. Cependant quoiqu’il arrive, vous aurez toujours des armes ultra cheatées qui rendent tout confrontation perdues d’avance si votre ennemi en est équipé.
Le meilleur cas sur MW3 : la MP7, cette arme est une petite mitraillette censée être une arme de combat rapproché. Sauf qu’avec vous avez une portée juste abusée, aucun recul lors de vos tirs, une vitesse de visée hyper rapide, et la puissance des balles est sans comparaisons. C’est “marrant” de voir que la M16 (mon arme favorite dans MW2) est juste ridicule en face… Mais la MP7 n’est pas la seule, le Striker (fusil à pompe à portée hyper longue et tir quasi automatique), la Type-95 (rafale de trois balles dont la dernière est juste là pour le fun), le FMG akimbo (le mode akimbo est le pire truc inventé par COD)…
Et le pire c’est que l’on peut ajouter des atouts à ces fameuses armes comme le tir rapide ! A force ça devient juste une énorme blague !
Malheureusement on se retrouve donc face à des mecs ne jouant qu’avec ces armes ce qui rend les affrontements déséquilibrés et vous condamne à une mort à 90% certaine : mode rage tir rapide ON

5 ème et le pire de tous : la communauté

Cela est en lien avec l’ensemble des autres points mais les joueurs de la licence ne brillent pas par leur bon esprit de jeu. Il suffit de faire une partie en mélée générale pour avoir des mecs qui jouent ensemble alors que le mode est un “chacun pour sa peau”. Voir le nombre affolant de campeurs qui en domination ne sont pas là pour jouer les objectifs, c’est à dire capturer les points mais simplement faire du kill…
De même les insultes qui fusent, mais cela on le cautionne rapidement car on devient rapidement très vulgaire lors d’une partie et on n’hésite pas du tout à sortir les pires jurons du monde juste par qu’on vient de se faire tuer (le youtuber Inglorious Jojo en est un expert mais on l’aime beaucoup pour ça après tout ^^).
Beaucoup d’entre vous ont du avoir comme moi l’impression assez désagréable que certaines parties semblaient hackés par des mecs qui semblait avoir une visée automatique et savoir où vous êtes alors qu’aucun drone espion n’a été lancé… Cela rajoute un couche sur l’image de la communauté des joueurs qui ne semble pas vraiment très fairplay juste pour être le meilleur.
Sachant qu’en plus MW3 ne récompense pas du tout l’entraide et vous offre des maigres points pour des assistances cela nuit beaucoup à l’état d’esprit des membres de la communauté. Jouant aussi à Battlefield 3 qui est devenu depuis Bad Company 2 ma référence du genre, il m’est souvent arrivé de jouer avec de parfaits inconnus et de nous entraider par le biais de réanimation ou d’approvisionnement. Le tout ponctué de “merci” ou de “bien joué” alors qu’avec Call of c’est plutot les “en***és” ou “co***rd” qui ponctue nos actions : mode rage community ON

Je sais que je ne suis pas le seul à avoir été grandement déçu par ce jeu et je pense que Black Ops 2 est attendu à la fois avec impatience et appréhension. Après tout à force on se sait pas trop à quelle sauce on sera mangé par Activision. On espère juste qu’ils auront cesser d’agrémenter des ajouts qui pourrissent l’expérience de jeu alors qu’on est tous simplement à la recherche de la même chose : du fun. En tout cas j’aimerais bien avoir vos retours sur le jeu et savoir ce qui vous plu et surtout déplu dans ce MW3.

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂