Need for Speed Most Wanted VS Forza Horizon : roulez des mécaniques !!!4 min read

Ceux d’entre vous qui me connaissent bien, savent que les jeux de courses sont loin d’être mon dada (surtout les courses hippiques… Ok je commence mal…). Mis à part Mario Kart DS sur lequel “j’excelle” ou des plus arcades où la pédale de frein n’existe pas, je ne suis pas vraiment très attiré par l’univers automobile.

Mais en tant que joueur curieux et prêt à m’ouvrir à d’autres genres, j’ai téléchargé les démos des deux jeux de courses du moment du 360 : Forza Horizon et Need for Speed Most Wanted.

Duel de grosses cylindrées !!

Ces deux jeux semblent avoir aux tout premiers abords des caractéristiques similaires. En premier lieu une orientation assez arcade surtout pour Forza Horizon, contrepied total de la série considérée comme la meilleure simulation automobile mais après tout il s’agit d’un spin-off ! Le système de jeu se veut aussi assez proche. Ici vous n’enchainez pas les courses sur circuit via des menus mais vous bénéficiez d’une map très importante vous permettant autant de jouer le “scénario” du jeu que simplement vous offrir une belle balade et découvrir les petits secrets du monde ouvert qui s’offre à vous.

Mais qu’est ce qui diffère entre les deux ?

Tout d’abord d’un point de vue graphique et environnement. Soyons clair dès le début, les deux jeux sont tout simplement magnifiques ! Alors que Forza Horizon fait la part belle aux paysages américains et son côté sauvage NFS offre un contexte plutôt urbain. Visuellement j’ai une nette préférence pour ce dernier. Il offre des meilleurs effets de vitesse ainsi qu’une notion de spectacle plus présente bien que Forza et ses courses assez particulières comme celle de la Ford Mustang contre l’avion du même nom sont loin d’être désagréables. Mais sachant que Need for Speed a été développé par les papas de Burnout, on ressent largement cette affiliation lors des collisions avec de superbes ralentis.

Au niveau des gameplays, les voitures de Forza offrent une impression de vitesse moins importante mais en contrepartie la maniabilité des voitures en est amélioré. La conduite se révèle bien plus tactique mais tout autant accessible. En revanche, pour NFS vous pouvez presque oublier le frein, les courses sont faites pour être endiablées et impressionnantes, et on peut dire que ça fonctionne !!  En contrepartie, vous éprouverez plus de mal à effectuer les virages et les voitures semblent être plus “rigides” à part si cela vient de ma conduite de casse-cou bien sur.

Pour le mode libre, Forza copie largement la formule de Most Wanted avec l’aspect communautaire mise en avant lors des passages devant les radars pour comparer ses scores avec ses amis. Dans le même état d’esprit, le jeu vous propose à chaque course terminée d’essayer de battre le fantôme de vos copains histoire de gagner un maximum de points et de vous la ramener par la même occasion. Cependant NSF offre des modes de jeux clairement axés sur le fun et les parties en amis, le jeu se veut plus “convivial” est joue beaucoup sur son univers multijoueur alors que son confrère semble plus avoir travaillé le mode solo.

Niveau ambiance sonore, n’étant pas un expert en terme de bruit de moteur spécifique, je ne pourrais pas juger cela. Mais j’aime beaucoup l’esprit GTA des stations de radio thématiques de Forza. Cependant je dois avouer que l’utilisation de la sublime chanson “Butterflies and Hurricanes” de Muse en intro de Most Wanted m’a littéralement séduit (l’effet fan je l’avoue). De plus on commence le jeu au volant d’une Aston Martin, la même que celle de Casino Royale si je ne m’abuse, Muse + James Bond ça fait tout de suite plaisir !

Il est vraiment difficile de départager ces deux jeux, ils ont réellement de grandes qualités. Pour faire votre choix, je pense qu’il est nécessaire de savoir ce que vous attendez : soit une expérience de jeu proche simulation mais orienté grand public avec la possibilité de se balader dans des paysages sublimes, soit un contexte urbain pour un titre plus orienté arcade et fun avec une mise en scène travaillée pour vous en mettre plein les yeux au détriment d’une jouabilité plus subtile. Pour ma part, le lègue de Burnout m’ayant rapidement conquis, je choisirais plutôt NFS.

Et vous quel titre vous parlera le plus ? Faites comme moi, téléchargez les deux démos des jeux et faites vous votre avis !

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂