Advertisements

C’est un peu LE jeu du moment pour les aficionados du ballon rond. Plus réaliste qu’un Football Manager, plus fun que FIFA, il s’agit de Mon petit gazon ! Défiez vos amis pour savoir qui sera le meilleur coach virtuel grâce au résultats du championnat. je l’ai découvert grâce à mon beau-frère et j’en suis devenu fan.

Mon petit gazon est un jeu de fantasy football gratuit qui consiste à créer une équipe composé des joueurs d’un des 3 championnat disponibles (Ligue 1, Liga et Premiere League) et d’affronter ses amis (jusqu’à 10 joueurs) toutes les semaines.

Petit mercato entre amis

Le fonctionnement est simplissime. Pour constituer votre équipe, vous disposez d’un budget de 500 millions d’euros à dépenser durant une première phase de mercato. Les joueurs sont remportés sur le format d’enchères et vous ne disposez que de 3 tours de mercato. La difficulté est donc d’estimer le meilleur prix des meilleurs joueurs sans se ruiner pour doubler les postes.

Le jeu fonctionnant surtout sur les statistiques réelles, il vaut mieux privilégier les attaquants enfilant les buts pour gagner le championnat. Donc si vous voulez Cavani, Neymar, Mbappé, Fekir & consorts, vous allez rencontrer une lutte acharnée !

J’y reviendrais mais scrutez les performances du championnat dans lequel vous jouez pour vos choix et n’hésitez pas à faire dans la quantité. En effet, les suspensions et les blessures réelles s’appliquent aussi à votre équipe. Par conséquent, ayez un peu du stock sur le banc !

Appelez-moi le “Spécial Ouane”

Alors comment on gagne les matchs me diriez-vous ? C’est assez simple et compliqué à la fois !

Vous composez vos équipes, et attendez que la journée de championnat se joue. Les buts réels vous sont automatiquement attribués. Par exemple si Nabil Fékir (Allez l’OL !!) marque lors d’une rencontre et que vous le possédez, votre équipe marque un but… Là où le jeu se corse, c’est concernant les buts “mon petit gazon”.

Les joueurs à la fin de la journée ont une note sur 10 qui leur est attribuée. Plus la note est élevée, plus vous avez une chance que votre joueur marque un but virtuel. L’explication est plus qu’alambiquée et je vous invite plutôt à consulter le règlement du jeu pour comprendre.

Oui j’en profite pour me mousser un peu avec un superbe résultat en ma faveur

Au regard des règles, il est grandement conseillé d’adopter une stratégie offensive. Privilégiez les formations à 3 attaquants pour maximiser vos chances de scorer !

Au chiottes l’arbitre !!

Mais la partie fun du jeu vient de la possibilité d’utiliser des bonus pour arracher la victoire. Nommées avec humour, ces aides peuvent booster vos joueurs ou défavoriser votre adversaire. Leurs utilisations peuvent totalement renverser une rencontre et entraîner des situations où les mauvais perdants pourront s’en donner à cœur joie.

A ce niveau là, vous avez accès à un “mur de la taille” qui vous permet d’échanger par le biais de commentaires pour se chambrer entre potes toutes les semaines.

En tout cas c’est un super jeu pour les amateurs de football. Il requiert malgré tout un minimum d’organisation. Même si vous pouvez jouer avec des inconnus, il est plus sympathique de jouer entre amis et dans ce cas là vous avez l’obligation d’être un nombre pair.

Il est gratuit, simple à prendre en mains et vous permet de troller vos potes grâce à vos résultats. Le petit plus est qu’une application iOS et Android est aussi disponible, pratique quand on a pas son ordi sous la main. L’essayer c’est l’adopter !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂