Pourquoi Face ID est vraiment la meilleure fonctionnalité de l’iPhone X3 min read

Apple a dévoilé l’iPhone X lors de sa dernière Keynote. Ce téléphone propose son lot de nouveautés comme un tout nouveau design faisant la part belle à un écran Oled sur la quasi-totalité de la façade. Ce choix esthétique a provoqué la chute d’un élément historique de l’iPhone : le bouton home. Et avec cette disparition, c’est aussi Touch ID qui tire sa révérence au profit de Face ID.

Bye bye le capteur d’empreinte pour un scanner de visage. Pour beaucoup cela est une énorme perte, je ne suis pas foncièrement du même avis.

Ne laisse pas trainer tes doigts n’importe où !

Possesseur d’un iPhone 6 Plus, je suis un utilisateur assidu de Touch ID pour déverrouiller mon smartphone. Or même si la technologie fonctionne très bien (un capteur de première génération), elle ne m’est pas adaptée.

La raison est simple, j’ai une transpiration assez importante. Et par conséquent, mes mains peuvent avoir une tendance à être aisément grasse. Ce phénomène a tendance à rendre la lecture de mon empreinte plus compliquée. En été, il n’est pas rare que devoir essuyer mes mains pour ne pas devoir utiliser mon code. Mais au delà de ces soucis qui me sont spécifiques, Touch ID présente des défauts d’utilisation dans certains cas de figure. En effet, le fait d’avoir les mains humides ou avec un corps gras peut bloquer le déverrouillage du téléphone.

Et hop sans les mains !

En fait, Face ID s’annonce comme une toute nouvelle manière d’appréhender la sécurité de son téléphone. Et cela de manière plus poussée que ce que l’on pourrait penser.

Car l’annonce de la mise en place d’une telle technologie en lieu et place des capteurs d’empreinte peut être plus qu’anxiogène. Lorsque l’on voit les problèmes de fiabilité de la concurrence, on peut se demander comment Apple peut proposer une telle solution.

Tout simplement parce qu’Apple ne propose une innovation que lorsqu’elle est parfaitement maîtrisée. Et Face ID en est un parfait exemple. Les deux caméras n’analysent pas uniquement le visage de l’utilisateur, mais aussi sa modélisation en 3D. Par conséquent une photo ne peut tromper le capteur. Lors de la Keynote, Craig Federighi a même expliqué que des masques ultra réalistes utilisés dans le cinéma n’ont pas réussi à tromper Face ID !

L’iPhone a besoin que l’utilisateur soit attentif pour déverrouiller le smartphone. Exit l’accès à votre téléphone durant un petit somme contrairement à ce qui est possible avec Touch ID.

En prime votre empreinte faciale est inscrite dans l’enclave de l’iPhone, la partie la plus sécurisé de l’appareil. Rien sur le Cloud et seul votre téléphone sait qui vous êtes. Désolé pour les fans de Big Brother !

Dis donc, tu as pas changer de coupe toi ?

L’autre feature qui est impressionnante, c’est la capacité du capteur à vous reconnaître malgré des changements de look.

Que vous changez de coupe, vous portez un chapeau ou des lunettes de soleil, le téléphone arrive à savoir que c’est bien vous en face. Au quotidien c’est un véritable plus, si vous décidez de vous raser la barbe ou changer de couleur de cheveux, l’iPhone X vous reconnaîtra. Cela est possible grâce à la puissance de calcul de la puce A11 qui est définitivement un monstre !

Je suis juste impatient de pouvoir passer à l’upgrade de mon iPhone 6 Plus pour un iPhone X, quand j’aurais fini d’amasser le petit magot nécessaire à cet achat. Il faudra aussi prendre en compte le fait que les disponibilités s’annoncent compliquées pour les premiers mois de commercialisation du téléphone. Par contre dès que j’aurais ce nouveau téléphone, je vous ferais un test en bonne et due forme pour vous livrer mes impressions.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂