Risen 2 Dark Waters (360) : les piranhas aussi ont de l’humour3 min read

Recevant par courrier mon jeu du mois envoyer avec mon abonnement Gamoniac, je m’attendais à recevoir Splinter Cell Conviction, jeu salué par la critique, dans lequel Sam Fisher se prendrait presque pour Jason Bourne. A ma grande surprise je reçut la version 360 de Risen 2 Dark Waters, suite de Risen premier du nom qui est avant tout une licence PC.

En tant qu’amateur de l’univers de la Piraterie et donc le meilleur jeux auquel j’ai jamais joué reste pour moi Monkey Islande 2 Lechuck Revenge’s, je me dis “pourquoi pas, après tout un jeu avec des pirates ça peut être fun !” Notons quand même que c’est un univers assez peu exploité alors qu’il regorge de mythes et légendes propres qui permettrait de nous divertir pendant au moins une bonne dizaine d’heures de jeu.

Ni une, ni deux, je lance le “précieux” ? trésor dans ma console et m’apprête à dégainer mon sabre, voguer sur la mer en hissant mon pavillon noir et chanter des chansons d’hommes arrosée d’un bon rhum… Et en fait… non !

Alors je vous précise tout de suite, ceci n’est pas un test, ceci est un coup de gueule. Ce jeu qui a reçu une note plutôt appréciable par les différents sites et journaux spécialisés pour sa version PC est juste une honte pour les possesseurs de consoles !

Je n’ai joué que 10 minutes, mais ce fut bien assez pour me rendre compte que Piranha Bytes a juste baclé ses éditions consoles dans le seul but de vendre plus de galettes. Beaucoup de joueurs pestent contre les DLC qui ne sont là que pour nous faire raquer encore plus mais il y a pire, il y a les jeux vidéos qui ne sont même pas adaptés correctement sur consoles !

Techniquement le jeu est vraiment une vaste blague, les dialogues et cinématiques réalisés avec le moteur du jeu y vont de leur petit écran de chargement pour proposer des animations rigides, des visages inexpressifs et des décors d’une pauvreté navrante. Notons que juste avant j’avais joué au dernier Max Payne (dont vous aurez aussi un retour de l’expérience) et que j’avais pris une grosse claque par Rockstar qui a réussi à proposer un jeu magnifique, fourmillant de détails, d’une animation du tonnerre, bref un jeu digne de l’année 2012 !

Des graphismes digne de l’année 2002 sur votre console HD !

Alors certes je ne suis même pas aller jusqu’aux premières iles du jeu mais lorsque le simple fait de déplacer son personnage sur la plage lors d’une nuit pluvieuse vous fait ralentir le jeu, on a pas trop envie de continuer sincèrement. On se demande quand même si l’adaptation n’as pas été faite par une équipe de singes  (blague caraïbéenne) ! Et si l’équipe en charge de cette petite bouse prétend avoir tester le jeu, je leur conseille de contacter Laurent Ruquier parce qu’ils ont un certain sens de l’humour.
Sérieusement, vous avez Risen qui est sorti sur 360 le 2 août dernier et The Witcher 2 le 27 avril. Donc lorsque l’on veut concurrencer le meilleur RPG sorti sur l’année, il faut éviter de bosser avec ses pieds surtout pour un jeu qui est ensuite vendu pour la modique somme de 60€ en magasin…

En gros vous avez un PC qui tourne bien, vous pouvez acheter le jeu et profiter des petites idées qui agrémentent le gameplay, vous avez une console et vous souhaitez le prendre : soit vous êtes maso, soit vous avez besoin de dessous de verre.

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂