RSSRadio, le meilleur agrégateur de podcast sur iOS3 min read

Comme dit précédemment dans mon article sur l’apéro du Captain, je suis un grand consommateur de podcast. Or l’application native d’iOS est juste abominable. On sent qu’Apple a complétement délaissé ce pan historique de l’iPhone pour d’autres médias comme Apple Music.

Bref, nous autres, amateurs de baladodiffusion (chez nos amis québécois) sommes alors obligés de trouver l’outil idoine pour nos sessions audios. Pour ma part j’ai testé un certain nombre d’applications comme le fameux Overcast, plébiscité partout mais pas parfait. Pour rapidement faire le tour de ses défauts, l’application est au format freemium et surtout n’est pas localisée en français. Elle propose des fonctionnalités intéressantes comme la sauvegarde en ligne de son flux de podcasts. Cependant je n’ai pas vraiment accroché à cet outil et j’ai cherché par moi-même un autre agrégateur de podcast.

Par le biais de mes différents tests, j’ai finalement opté pour RSSRadio. L’application présente beaucoup de points positifs pour les utilisateurs.

Gratuite et francophile

ZQSD, mon second podcast du moment, qui aura droit à sa petite critique prochainement…

Tout d’abord celle-ci est gratuite car financée par de la pub. Cependant vous avez la possibilité de pouvoir les supprimer via un achat in-app unique. Sincèrement, cela est grandement dispensable tant la publicité n’est pas du tout invasive.

Autre aspect appréciable, l’application est traduite en français ce qui rend son utilisation plus évidente pour un maximum de personnes. Surtout que cela permet de ne pas avoir que des podcasts anglophones qui soient mis en avant à l’instar d’Overcast. Justement concernant la recherche, celle-ci est très bien faite, vous permettant à la fois de trouver rapidement un podcast précis en tapant son nom ou vous aider à la découverte en fonction de vos goûts.

Lecture complète et personnalisée

Les options de lectures sont extrêmement complètes pour une application gratuite. Vous avez la possibilité d’activer un égaliseur audio pour améliorer au maximum le son en fonction du type de podcast que vous écoutez. En prime, la possibilité d’appliquer un réglage audio par podcast pour vous éviter de jongler entre vos différentes émissions.

Une fonctionnalité permettant de réduire les silences est aussi disponible. Cela est presque indispensable si vous écoutez des podcasts plutôt amateurs qui ne proposent pas de montages. Vous pouvez gagnez des minutes d’écoutes sur une émission de plus de 2h !

L’idée autour de RSSRadio est de vous offrir le plus large panel de choix dans votre écoute de podcasts. Vous agrémenter votre liste de lecture en fonction de vos envies et avez la possibilité de télécharger automatiquement les futurs numéros de vos émissions préférées.

Un petit podcast pour la route ?

Cerise sur le klaxon, si votre voiture est compatible avec la solution Carplay d’Apple, sachez que RSSRadio a une application dédiée à cette interface. Cela rend l’écoute des podcasts au volant bien plus pratique et surtout sécurisé ! Dans l’état d’esprit de Carplay, l’application est très simple, vous proposant uniquement l’accès à votre liste, vos podcasts et bien sur l’interface de lecture. Il faut quand même indiquer que les premières versions étaient très buggés mais elle marche désormais aux petits oignons.

Pour les possesseurs d’Apple Watch, le lancement de l’application vous ajoutera en coup d’oeil, l’interface de contrôle du podcast que vous écoutez.

Verdict

Honnêtement, si vous souhaitez vous mettre à écouter vos émissions sur votre iPhone, je pense que RSSRadio est l’application qui vous faut ! Elle présente l’avantage d’être gratuite donc la meilleure manière de savoir si elle vous convient, c’est de l’essayer. Pour ma part, j’en suis fan et je n’en changerais pour rien au monde !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂