Samsung Galaxy S4 : Le croiseur interstellaire mobile ?4 min read

Le nouveau vaisseau amiral de l’Empire Samsung vient d’être dévoilé. Comme son illustre concurrent l’iPhone 5, ce nouveau smartphone a été présenté lors d’un keynote assez impressionnante de moyen au milieu de Time Square. Et oui à ce niveau là on joue clairement à celui qui à la plus grosse !

Cependant les portables estampillés Galaxy S du coréen sont reconnus pour être des monstres d’un point de vue technologies avec une volonté de proposer des innovations d’un point de vue logiciel avec la fameuse surcouche Touch Wiz appliquée à Android. Clairement Samsung veut devenir le nouvel Apple surtout depuis sa prise de pouvoir du marché mondial.

Et dans cette optique, rien de mieux que de sortir une bête de course permettant de mettre la concurrence hors de portée. C’est dans cette volonté que le Samsung Galaxy S4 a été annoncé.

Ce qui saute aux yeux au premier abord, c’est que le design évolue à peine. Comme Apple une des seules nouveautés visibles du look du téléphone c’est la taille de son écran. En effet, le S4 propose un écran de 4,9 pouces, soit un petit peu plus que son ainé et un peu moins que le Galaxy Note. Cependant ce grand écran super fout une réelle raclée à la concurrence en proposant une résolution Full HD de 1080p grâce à la technologie Super Amoled, et à ce niveau là même les fameux Retina de la Pomme sont limites ridicules !

A côté ce (super) smartphone propose un processeur 8 coeurs… Rien que ça ! En fait il s’agit de deux puce quadri coeurs qui se relayent afin de permettent de soulager le téléphone lorsqu’il utilise sa puissance tout en continuant de faire ses tâches en fond. Cela annonce une fluidité impressionnante sur le papier. Mais surtout quand on y réfléchit, la véritable révolution technologie vient du fait que bientôt nos ordinateurs vont devenir complètement obsolètes ! Par exemple ce S4 fout juste une immense raclée à mon pauvre Macbook unibody première série… Oui ça fait un peu mal au popotin mes amis !

Alors bien sur avoir une machine de guerre sur un smartphone c’est cool car ça annonce une vitesse d’exécution des plus appréciables mais ça ne fait pas tout ! Et là, Samsung arrive presque à séduire le fan d’Apple que je suis. En effet, la surcouche Touch Wiz à l’excellent Jelly Bean apporte son petit lot d’innovations assez intéressantes sur le papier. Comme par exemple le fait que le téléphone est capable de faire défiler une page internet par rapport à vos yeux, sur les premières démos, ça semble plutôt bien fonctionner. Même idée avec les vidéos qui s’arrêtent dès que le regard est détourné. La fonction Translate est par contre plus fonctionnelle, ce petit logiciel est capable de traduire une phrases dictée et de la retranscire à l’écrit mais surtout vocalement dans une langue sélectionnée, pratique pour les voyages à l’étranger !
Bien sur cela ressemble plus à des gadgets mais ce sont souvent ces petits plus qui rendent le téléphone incontournable, après tout on se rappelle tous de l’effet Siri sur l’iphone 4S !

Lorsque que l’on voit le téléphone, on se rend compte que même Samsung ne prend plus vraiment de risques en soit. Le design évolue peu, mais la machine est surgonflée pour asseoir encore plus la position du géant Coréen. Notons cependant qu’à la différence d’Apple les tentatives de proposer du plus technologique et logiciel sont des plus louables. Je vous rappelle que l’Iphone 5 ne possède pas de puce NFC, de système de recharger sans fil, d’écran full HD et surtout garde un OS complètement à la ramasse en 2013…

En gros, Samsung copie encore Apple mais arrive à le faire avec plus de finesse car il y a cette volonté de vouloir proposer “pareil mais avec plus”. Moi même je serais presque tenté par un tel téléphone mais pour l’instant je reste fidèle à mon iPhone 5 qui, je dois l’admettre, vient de se prendre un gros coup de vieux dans les dents… Le feuilleton est relancé et est-ce qu’Apple va enfin se sortir les doigts du cul et proposer une réelle révolution ?
La suite au prochain épisode !

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂