Il est assez compliqué de pondre la critique d’un film comme Star Wars 8 durant sa période d’exploitation au cinéma. Le scénario étant le point d’orgue de mon avis, je suis dans l’obligation de préserver ceux qui ne l’ont pas encore vu. 

En conséquence, cet article aura une version sans spoilers (qui sera je vous l’annonce, plus concise) et une avec où je pourrais plus facilement expliquer mon point de vue sur ce 8ème opus.

Sur ce bonne lecture à tous !

Cette année, le Père Noël a été eclipsé par l’autre événement incontournable de ce mois de décembre, la sortie de Star Wars – Les Derniers Jedi.

J’ai décidé durant mes congés de fin d’année de voir ce film en bon fan qui se respecte. Après avoir digéré ces 2h32 dans une galaxie lointaine, très lointaine, je ne peux m’empêcher de vous faire part de mon avis.

Synopsis : Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

Le plus beau de Star Wars ?

Dans la lignée du Réveil de la Force, ce nouvel opus respecte fortement l’esthétique de la saga tout en l’agrémentant d’effets visuels saisissants. On reste proche de cette technologie qui sent bon les années 80. Étonnamment, les scènes les plus saisissantes sont celles tournées en décor naturel et « désertique ». Par contre, certaines séquences dans les vaisseaux du First Order font limite « cheap » et ne rendent pas honneur à la beauté des anciens Croiseurs Interstellaires

En soi, le film suit la direction artistique de son prédécesseur pour le plus grand bonheur des spectateurs et du spectacle. Car oui Star Wars, c’est avant tout des effets spéciaux et à ce niveau là on est plus que servis !

La bande sonore est toujours du même acabit que la série. Cependant les thèmes propres aux films ne marquent pas, surement dû à l’impact foudroyant des anciens. Ayant vu le film en VOST, je ne pourrais juger la qualité des doublages.

Les derniers sont les premiers ?

Parlons maintenant du coeur du sujet, le scénario du films. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, vous avez une version sans aucun spoilers qui donnera un avis général du film. Pour les autres, n’hésitez pas à lire la seconde version de la critique.

Les Derniers Jedis reprennent directement à la dernière scène du Réveil de la Force. Rey rencontre Luke Skywalker pour commencer sa formation de jedi. Comme le laissait supposer Le réveil de la Force ainsi que les bandes annonces, le film se concentre sur la relation/rivalité entre Rey et Kylo Ren. Narrativement, cet axe est plutôt intéressant et permet de conserver une petit continuité avec l’épisode précédent.

Mais la véritable star de ce film est sans conteste Luke Skywalker. Mark Hamill crève l’écran dans chacune de ses scènes. Notez que c’est réellement une performance sachant les désaccords qu’il avait avec Rian Johnson concernant son rôle. Lorsque l’on analyse un peu cette nouvelle trilogie, on se rend compte qu’elle a deux buts. Introduire de nouveaux protagonistes mais surtout offrir un baroud d’honneur aux anciens héros. Han Solo pour Le Réveil de la Force et Luke Skywalker pour Les Derniers Jedis. Avec la mort de la regrettée Carrie Fisher, Disney va être dans une situation difficile pour le dernier épisode…

En ce qui concerne la qualité de la narration, je dirais qu’elle est franchement passable. Le problème du film est sa lenteur et son manque cruel de tension. Or c’est le principal écueil de ce scénario, il a été écrit comme un film à suspens mais celui-ci ne marche pas. Le divertissement est présent mais on est assez loin d’un grand spectacle. L’autre souci majeur et le manque total de cohérence avec l’histoire initiée dans Le Réveil de la Force. Beaucoup de questions majeures sont sans réponse ou celles-ci sont complètement galvaudées. On a l’impression que l’écriture du scénario a été chaotique et que Johnson a juste essayé de se débarrasser rapidement du projet. Malgré tout le film offre de belles séquences d’action ou quelques moments digne de son rang, en particulier la scène finale, qui le sauve.

Par ailleurs, il a beaucoup été comparé à L’Empire Contre-Attaque par les 1ères critiques presse. Il s’agit à 99% d’un coup marketing de Disney pour la promotion du film. Le film n’est clairement pas à la hauteur du meilleur épisode de toute la franchise. Ne vous fiez donc pas à ces tweets mais plutôt aux critiques réelles du film.

Critique avec spoilers !
Parlons maintenant des gros soucis pratiques du film, et ils sont nombreux !

Tout d’abord, parlons de cette course poursuite qui dure 3 plombes. Alors que cela devrait être un moment de grande tension, on s’ennuie fermement. Il est compliqué en raison de l’intérêt du spectateur pour l’arc narratif de Rey, Kylo Ren et Luke Skywalker. La résistance est en train de se faire décimer mais on s’en fout totalement ! J’ai même été jusqu’à supporter Le Nouvel Ordre gagne pour que cette poursuite s’arrête…Et ça c’est un sacré loupé.

Et maintenant de la séquence la plus WTF du film : Leia qui se prend pour Mary Poppins. Honnêtement, j’ai vraiment compris que le film n’allait pas dans le bon sens à ce moment là. On frise clairement le ridicule. Lorsqu’elle se tracte avec la Force, on se dit qu’il lui manque que un sac à main magique et un parapluie qui parle !

Et que dire des « révélations » et retournement de situation risibles qui égrainent le film ? Grande question des deux films, la nature des parents de Rey est juste une grande blague si elle est réelle. Des alcooliques sérieusement ?? On nous fait un abattage marketing sur le mystère des parents pour balancer ça ? J’espère sincèrement que c’est un mensonge de Kylo Ren pour faire basculer Rey dans le côté obscur.

Concernant Kylo Ren, je trouve qu’il devient de plus en plus intéressant au fils des épisodes. Il accepte sa véritable nature et décide de prendre le pouvoir. Par contre le fait qu’il tue Snoke aussi aisément est quelque peu couru d’avance et je m’étonne quand même de l’intérêt de faire disparaître le grand méchant aussi brutalement sans réellement savoir qui il est… Le mec a crée un nouvel empire, réussi à détruire la république et il se fait tailler en deux par un ado rebelle. On y comprends plus rien honnêtement.

La meilleure surprise du film reste définitivement Finn. Jason Boyega était déjà très bon dans le premier volet mais là il prend vraiment de l’ampleur. Finn s’extirpe du rôle du menteur invétéré pour devenir un véritable membre de la résistance. Il devient ultra badass avec comme climax son combat contre Phasma. Son nouveau triangle amoureux manque d’intérêt même s’il apporte un peu de fraîcheur.

Pour finir, le personnage de DJ, joué par l’excellent Benicio del Toro est à la fois bien amené pour démontrer l’ambiguïté du bien et du mal mais sa trahison a autant d’impact qu’une accelération de Patrice Evra. Il trahit des gens qu’il connait à peine et on doit ressentir quelque chose ? Ils ont essayé d’en faire un sous Lando Calrissian sauf que lui a clairement un bon fond alors que DJ s’en fout de tout. Bref, bien tenté mais raté.

Le film ne brille que par quelques touches de nostalgies, comme l’apparition de Yoda, en marionnette, mais surtout grâce au combat final exceptionnel de Luke. Mark Hamill revêt quasiment sa tenue du Retour du Jedi (coupe de cheveux inclus) ainsi que son allure (par CGI peut être).

Mais tellement de questions restent en suspens… Où sont les chevaliers de Ren constamment mentionnés, Quelles sont les origines de Rey ? Qui est le Supreme Leader Snoke ? Pourquoi Kylo Ren est obnubilé par son grand-père ? Arriveront-ils un jour à faire un Star Wars sans mentionner une seule fois l’Etoile de la Mort ???

Une conclusion je dois donner

Ma critique prend un ton négatif mais cela vient du fait que c’est le fan qui s’exprime. Le film n’est pas à jeter mais on voit que la saga a une tendance à l’auto-plagiat. Mis à part l’arc Rey/Kylo Ren qui est totalement inédit, le reste ressemble un peu trop à une accumulation de clin d’œil plus ou moins assumés de la trilogie originale.

Après est-ce que le film est bon, dans l’ensemble plutôt oui. Mais n’allez pas le voir en espérant découvrir LA scène culte. Allez-y surtout si vous souhaitez suivre l’évolution de Rey, Kylo, Finn, Poe et surtout renouer un peu avec la légende Luke Skywalker. En matière d’effets spéciaux et de mise en scène, vous en aurez pour votre argent.

La seule bonne nouvelle avec ce film, c’est que J.J. Abrams réalisera l’épisode final de cette trilogie. Ayant beaucoup apprécié Le Réveil de la Force, j’espère que le suivant réconciliera définitivement les fans de Star Wars.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂