J'ai envie de vous dire...News

Pourquoi j’en ai fini avec Uber Eats5 min read

Vivant à la porte de Paris, j’ai la chance d’avoir le choix pour me faire livrer à domicile. Uber Eats, Deliveroo, Glovo, Foodora, les applications de livraison de repas foisonnent autour de moi ! Et malheureusement la plus utilisée est aussi celle qui propose le plus mauvais service : Uber Eats…

Les pires livreurs sont chez Uber Eats

Uber Eats, c’est un peu la solution de facilité. L’application bénéficie de la réputation de sa grande soeur. Par conséquent, les livreurs sont nombreux et améliorent le temps d’attente. Du moins dans la théorie…

Le problème, c’est que la qualité du service est rapidement médiocre. La faute à des livreurs qui ne prennent pas du tout au sérieux leur travail ! Car oui c’est facile de bosser pour Uber Eats & consort, mais cela doit impliquer une rigueur dans son travail.

Voici donc un joli florilège de mes expériences :

  • Les livreurs sont incapables de lire les indications de livraison inscrites lors de la commande
  • Ils sont toujours en retard
  • Certains sont incapables de suivre les indications d’un GPS…
  • Ils attendent 5 min avant de se manifester alors qu’ils sont au pied de mon immeuble
  • J’ai vu le livreur faire une roue arrière à vélo avec ma commande dans le sac depuis mon salon…
  • Un jour le livreur a déclaré la commande livré alors qu’il ne s’était jamais manifesté et avait plus de 20min de retard !

Bref, il y a un gros souci au niveau de la qualité de service. Et je ne suis pas le seul à vivre ce type d’expériences.

Une absence de contrôle chez Uber

Le principal responsable de ces dérives à mon sens est Uber. Le problème c’est que le service semble trop laxiste concernant la gestion de sa flotte de livreur.

Tout d’abord, il faut savoir que beaucoup de livreurs font de la sous-traitance. Il n’est pas rare de voir que la photo de profil affichée n’est pas du tout celle du livreur. Souvent ce sont des mineurs qui travaillent à la place d’un adulte, gagnant qu’un faible pourcentage des gains. Je suis certain qu’Uber est au courant de ces pratiques et ne fais pas grand chose pour contrecarrer cette exploitation de mineurs !

L’autre problème est que certains livreurs parlent très mal le français et par conséquent sont incapables de suivre les instructions. C’est d’un coup très compliqué d’indiquer le nom à l’interphone, l’étage au téléphone ! Il faudrait à mon sens qu’Uber demande un petit test oral de français pour assurer une livraison dans les meilleures conditions

Il ne faut pas oublier qu’en plus, les livreurs trichent beaucoup sur le mode de transport qu’ils utilisent. Beaucoup indiquent livrer en vélo pour toucher une prime écologique alors que la majorité des livreurs sont en scooter ! Cette fois-ci c’est directement Uber qui trinque, mais ne le mérite-t-il pas un peu ?

Un service client quasi inexistant

Autre problème non-négligeable, l’accès au service client d’Uber Eats. C’est simple il est impossible de les joindre facilement !

Il est très facile de commander chez UberEats, par contre avoir le service client est une autre paire de manche !

Lors de la mésaventure avec le livreur qui a déclaré ma commande livrée sans me l’avoir remise, j’ai voulu joindre Uber pour me plaindre. Problème, le numéro de téléphone du service client n’existe plus. Tout passe par un échange de mail… Sauf que quand il est 21h30, que tu viens de te faire bananer par un pauvre con et que tu as la dalle, tu n’as pas envie d’envoyer un mail !

Alors bien sur, après ils « gèrent » la situation. Le souci c’est qu’au niveau fidélisation client, c’est ZERO ! Quand j’ai des problèmes avec ma commande, je demande un geste commercial pour la prochaine fois. La plupart du temps, je reçois une réponse négative… Comment voulez-vous garder confiance en une boite qui ne respecte pas ses propres clients ?!

Optez pour la concurrence

Alors que faire si on arrête de commander via Uber Eats ? Et bien maintenant je jongle entre Deliveroo et Glovo. Mais c’est surtout Glovo que je vous conseille fortement. Et cela pour deux raisons.

Glovo, vous livre quasiment tout ce que vous voulez !

Glovo est avant tout un service de livraison à domicile. Par conséquent, vous pouvez aussi bien utiliser l’application pour vous commander à manger que vous faire livrer des courses ou des achats à la Fnac par exemple. Le livreur se rend directement dans la boutique pour réaliser l’achat à votre place ! De ce fait, vous trouvez, pour la restauration des restaurants, que la concurrence ne propose pas ! Je peux donc me faire livrer du Burger King à domicile si j’en ai envie.

Mais le second aspect qui m’a séduit c’est la signature à réception de la commande. Grâce à cela, les livreurs ne peuvent pas vous faire faux bond et ça met en confiance les clients. Par ailleurs, j’ai remarqué un plus grand professionnalisme de ces derniers. J’ai eu l’agréable surprise d’être contacté au téléphone par mon livreur pour me dire que la boisson sélectionnée n’était plus disponible et me demander celle que je voulais en remplacement. Ce genre de petits détails apportent un vrai plus.

La seule critique que je donnerais est autour de la localisation du livreur que je trouve pas au niveau de la concurrence. J’ai souvent l’impression que le livreur ne bouge pas durant plusieurs minutes alors qu’il est en chemin.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂

Articles similaires

Fermer