Surface, Microsoft en terrain glissant ??4 min read

Parlons un peu de produit geek, ça fait toujours du bien ! Et là j’ai envie de vous donner mon ressenti sur la sortie très prochaine de la première tablette de Microsoft, la dénommée Surface.

Microsoft a décidé de revenir titiller son rival historique Apple sur son territoire de prédilection actuel : les tablettes tactiles. L’entreprise a l’air d’avoir appris après l’énorme rouste prise par la firme de Redmond avec la sortie de l’hyper anecdotique Zune, iPod killer annoncé et totalement ignoré par le public.

Car soyons honnête, sur le papier Surface est très intéressant, le format de la tablette semble excellent, le design est plutôt accrocheur grâce à la nouveauté de leur Smart Cover. Car oui, la véritable innovation technologique de l’appareil vient de sa protection, étonnant non ?
Pas tant que cela car Microsoft n’invente rien et ne fait qu’améliorer une idée lancée par le taiwanais Asus avec son Eepad qui permettait de pouvoir connecter sa tablette à un clavier intégré dans la couverture transformant le tout en mini pc. Selon les premiers retours des testeurs, il semblerait que la frappe soit vraiment très agréable par contre le pavé tactile ne serait pas du même niveau.

Surface veut concurrencer l’Ipad et les prix annoncés dernièrement sont très proches de ceux de la tablette “pommée”. Et à ce niveau là, Microsoft se positionne plutôt bien pour son produit d’entrée de gamme en proposant une tablette de 32 go à 489 euros alors que pour le même prix Apple vous propose seulement 16go de mémoire.

Sur le papier tout semble être au vert pour Microsoft mais en réalité tout n’est pas rose…

Tout d’abord alors que la communication de l’entreprise s’axe beaucoup sur la Smart Cover, véritable atout de la tablette, on se rend compte que le premier prix de la gamme de produit ne la propose pas : premier hic ! Surtout quand la première pub de Surface (très bien faite en plus) ne “parle” que de ça ! Jugez par vous même.

Par conséquent, si vous souhaitez économiser au maximum sur le prix, vous en pâtissez sur l’expérience utilisateur qui est pourtant le fer de lance de la firme… En plus si vous envisagez d’acquérir plus tard cet accessoire très appréciable, vous devrez débourser par moins de 129 euros. Drôle de stratégie non ?…

De même sur un aspect plus technique, il y a des grosses différences entre ces mêmes produits en fonction de leur prix ce qui nuit au travail des développeurs. En effet, les kits de développement entre le modèle d’entrée gamme et les autres plus onéreux ne sont pas les même ! Par conséquent vous risquez que les applications disponibles sur l’OS Windows Phone 8 soient tributaires du prix de la tablette, à ce niveau là c’est très douteux… Surtout que comme pour la version PC du nouvel OS de Microsoft il semblerait que le développement d’application soit un vrai calvaire.
Conclusion, vous n’êtes pas sur d’avoir un environnement d’utilisation optimisé qui peut en plus risqué d’être délaissés par les éditeurs…

Ce qui nous amène au dernier point de ce contraste : l’environnement Windows Phone.
Celui-ci a été lancé en 2010 et donc est encore en phase de développement. Selon le site du Market Place, plateforme de téléchargement d’applications de Windows, il y a un peu plus de 110 000 applications disponibles lorsque Google Play en propose 675 000 (dont une bonne partie faite par des développeurs indépendants) et l’App Store 700 000… Sachant que les applications sont le moteur d’utilisation de tels produits, vous êtes automatiquement bridés par rapport à la concurrence. Et même si Surface est un excellent produit technique, si à côté vous n’avez pas un environnement proposant les meilleures applications, l’intérêt d’une telle tablette en est profondément réduit !

Pour ma part, je pense que Microsoft a été trop gourmand et que malgré toutes les qualités que propose cette tablette, il était trop tôt pour sortir un produit haut de gamme alors que son OS est encore fébrile et que son catalogue d’applications est relativement restreint. Après les possesseurs d’appareils sous Windows Phone qui apprécient l’expérience utilisateur seront surement tentés de prendre la tablette mais  a la vue du prix s’orienteront surement vers des produits sous Android bien moins chers et de très bonne qualité.

Et vous, que pensez-vous de Surface et envisagez-vous de l’acheter ?

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂