Test : Démo de Fifa Street3 min read

Depuis 2005, EA a décidé d’offrir des versions urbaines de leur plus grande licence sportive : Fifa.

Alors que les jeux Fifa tendent de plus en plus vers la simulation pure et dure, les Fifa Street respire bon le foot fun et arcade fidèle à l’esprit du mode salle du généralissime Fifa 98.
Sérieusement qui n’a pas passé des heures de jeux avec son frère ou ses amis sur son vieux pc à se partager le clavier pour des matchs de folies aux scores plus fous que ceux d’un match de Captain Tsubasa (Olive & Tom pour les franchouillards !) ??

Fifa Street reprend donc le concept en le mettant à la sauce urbaine. Bien que le jeu prône largement le plaisir de jeu, il ne verse pas inutilement dans la surenchère de gestes impossibles et de « tir de l’aigle ». En fait EA conserve sa ligne directrice : le réalisme.

Car oui le jeu est très proche d’une simulation ! Bien que cet opus fait la part belle au dribble et autres gestes techniques de folie, le tout est très réaliste. Les gestes techniques proposés sont ceux que n’importe quel joueur de foot qui gagne des millions à courir derrière un ballon est capable de faire. N’imaginez pas pouvoir réaliser des bicyclettes enflammées ou un bon vieux Devil Bat Ghost (ah merde ça c’est dans Eyeshield 21, c’est pas le même foot là :s). De même la gestion de la physique de la balle et des joueurs ressemble à celle de Fifa 11, soit un des modèle de référence.

La question que l’on peut se poser c’est : un jeu de foot street qui se rapproche de la simulation, c’est pas un peu chiant ??

Hé bien non ! Le gameplay étant très instinctif pour un jeu de foot, le plaisir de jeu est immédiat. Les parties sont dynamiques et les actions très fluides à partir du moment où l’on a saisit la dynamique de jeu. Quant au buts, n’imaginez pas faire des frappes en pleines lucarnes, ici aucun intérêt… Le but étant de jouer comme le Barça, vite, technique, en passe courtes en agrémentant le tout du dribble bien senti pour donner du goût à votre action de jeu.

Pour les dribbles, ceux-ci ont l’air vraiment nombreux et les possibilités sont plus importantes qu’un Fifa normal. Cependant le risque de ce jeu est d’en abuser. En effet quand on se retrouve avec un Cristiano Ronaldo ou un Léo Messi sous le pad, on a rapidement envie de dribbler tout le monde jusqu’à oublier d’aller marquer un but. Et quand on est trop gourmand, on finit toujours par perdre le ballon comme un idiot…

Graphiquement le jeu est plutôt agréable, le stars sont toutes très bien modélisées (heureusement en même temps car cette série ne propose que des superstars du ballon rond, alors n’espérez pas voir un Valbuena ou un Gourcuff dans le jeu) Les environnements ont aussi une jolie personnalité, ça change quand même des stades de foot qui se ressemblent tous quand on est sur la pelouse !

En tout cas le jeu est vraiment sympa. C’est certain qu’il ne sera pas le jeu de sport de l’année mais une agréable surprise si ! Sachant qu’il prendra comme tous les Fifa toute son ampleur lors de parties multijoueur afin de pouvoir chambrer vos potes entre deux petits ponts !

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂