Thor – Le monde des ténèbres : Ne réveillez pas Loki Thor4 min read

Les films Thor sont vraiment à part si on les compare aux autres productions Marvel, sûrement en raison de ses inspirations. Le premier volet puisais énormément dans les oeuvres Shakespeariennes, d’où le choix de son réalisateur, Kenneth Branagh, grand amateur du grand Bill.

Thor n’était pas vraiment un film d’action bien que présentant certaines scènes assez spectaculaires mais loin d’être digne de celles de ses comparses des Avengers. En parlant des Vengeurs, Thor, tout comme Iron Man 3 prend suite juste après les événements de New York qui conduisent à l’arrestation de Loki.

Petite aparté sur Loki, je trouve que ce personnage campé par Chris Ecclestone est clairement un des plus charismatiques avec l’impétueux Tony Stark. Cet homme plein de rancoeur, d’une ambition dévorante, manipulateur, mais aussi avec un certain sens de l’humour détonne totalement avec son « frère » Thor qui ressemble au blond de Gad Elmaleh.

Mais revenons en plus à l’histoire : Après l’évènement de New York, Jane Foster (Natalie Portman) continue de chercher un moyen de retrouver Thor qui combat pour ramener la paix sur les 9 mondes. Celle-ci trouve un artefact appartenant à la race des Elfes noirs dont le chef Malekith a tenté de plonger l’univers dans les ténèbres. Cette découverte va lancer une guerre que seul Thor semble être capable de stopper.

Cette suite est clairement de très bonne facture, elle compense le manque d’action et peut être d’ambition du premier volet tout en proposant une histoire qui tienne la route. Attention, il s’agit après tout d’un film tiré des comics Marvel, par conséquent le scénario ne casse pas des briques mais il a le mérite de proposer une très bonne base pour 2h de divertissement. On garde cependant les principes très shakespearien de cet univers avec cette fois-ci comme thème : la vengeance.
Malgré tout, Thor – Le monde des ténèbres propose quelques rebondissements de bonne facture et une fin avec deux cliffhangers qui ont leur effet.
Le dernier se déroulant au milieu du générique a l’intérêt de lancer un nouveau personnage et de poser les premières fondations du film « Les gardiens de la galaxie » qui sortira l’année prochaine.
Chose qui est plus qu’appréciable, il y a une réelle continuité entre les différents films propre aux différents vengeurs, on sent que derrière chaque histoire se retrouve un fil conducteur qui amènera au prochain Avengers.

Niveau personnages, mis à part Malekith, qui fait office de nouveau venu, les protagonistes font offices d’anciens. Loki est toujours aussi excellent (comme mentionné précédemment), Thor a, quant à lui, clairement mûri, malgré ses sentiments pour Jane qui font souvent passer les humains avant ses semblables. Concernant Malekith, il incarne un très bon vilain, violent, odieux, mais qui semble malgré tout se battre pour ses semblables, qu’il aura cependant grandement sacrifié pour rester en vie… Drôle de concept chez les Elfes noirs.
Dans le film il est assez intéressant de voir la manière dont Natalie Portman incarne une Jane Foster qui s’affirme de plus en plus en présence des dieux asgardiens tout en ajoutant ses scènes proches des comédies romantiques anglaises.
Et pour finir, mention spéciale pour le personnage Erik Selvig qui a gardé des séquelles de l’épisode Avengers, prenant le rôle du sidekick complètement barré de la bande. Il aurait presque été jouissif d’avoir une scène le confrontant avec Loki et son esprit très taquin.

Visuellement, adaptation Marvel oblige, ça pète, ça explose, les effets spéciaux sont d’excellente facture et on sent que Disney veut vraiment faire de cette licence son produit phare cinématographique en attendant les prochains Star Wars. On sort plus du côté théâtrale du premier épisode pour offrir un véritable divertissement pour toute la famille. Il faut dire que si un film de super héros n’est pas impressionnant, en quoi le héros est-il super ??

En définitive, si vous avez apprécié Thor, The Avengers, Iron Man 3, allez voir ce nouvel épisode, tout simplement car vous aurez droit à un divertissement de qualité, et vous resterez à jour pour le prochain crossover Marvel qui devrait sortir en 2015 !

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Facebook : https://www.facebook.com/nerdalafin

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂