Tomb Raider : Leçon de survie en milieu hostile3 min read

L’ensemble de la critique est quasi unanime, Tomb Raider s’annonce comme le meilleur jeu de la rentrée 2013.

Il faut dire que les petits gars de chez Crystal Dynamics semblent nous avoir préparé un véritable petit bijou, et pour en plus un reboot de la série qui a l’air d’annoncer un avenir plus que radieux !

On délaisse ainsi la bimbo aux gros seins moulée dans ses tenues plus que légères pour une Lara Croft plus jeune et qui gagne en beauté ce qu’elle perd en formes. Mais ramener la licence à son personnage emblématique et sexy est quelque peu réducteur lorsque l’on connait l’impact du premier Tomb Raider sur le monde vidéoludique.

Tomb Raider, c’est avant tout de l’aventure, de l’exploration, une violence assez novatrice pour l’époque (voir Lara mourir transpercé de piques ou dévorée par un ours c’était quelque chose il faut l’avouer), une action très présente, de la plateforme particulièrement poussée et de la fantasy très présente (tuer un T-Rex à coup de Beretta, seul Chuck Norris peut faire mieux !). Et les suites ont suivis calmement cette tradition sans vraisemblablement vouloir la bousculer, mis à part pour le jeux Lara Croft and the guardian of light, petit pied de nez et un des derniers jeux les plus réussis de la licence… Jusqu’à maintenant !

Les premières images de Tomb Raide nous dévoile un univers très cartésien, sombre, violent. Lara n’est pas une super-héroine, elle est une jeune femme, blessée, meurtrie, qui doit essayer de survivre suite à un naufrage au milieu d’une ile hostile par sa faune, sa flore mais surtout sa population d’indigène et de pilleurs de trésors. L’intelligence de Square Enix vient du fait qu’ici on ne recherche pas de reliques magiques, mais l’on devra affronter les fameux “tomb raider” que le titre mentionne.
Un clin d’oeil plein de finesse que j’apprécie tout particulièrement !

Pour dévoiler leur bébé, l’éditeur met en place une série d’épisode, un guide de survie vidéo qui vous dévoilera les mécanismes du gameplay, vous familiarisera avec cette toute nouvelle licence.

Quant on y pense, les derniers gros jeux sortis sont une sorte de nouvel élan pour des licences essoufflées : Far Cry 3, grosse bombe de la fin de l’année remet les pendules à l’heure après un second volet bancal, Sleeping Dogs a relancé avec intelligence la série True Crime grâce à l’inspiration du cinéma asiatique, même Hitman s’améliore au fil des épisodes tout en élargissant son gameplay…

En tout cas, 2013 semble commencer de la meilleur façon pour nous, gamers, avec un excellent jeu pour fêter la nouvelle année ! En attendant régalez vous du premier épisode du guide de survie de la belle Lara 😉

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂