Tweetdeck, la réponse de Twitter au client Tweetbot3 min read

Le client Twitter Tweetbot pour Mac OS est sorti la semaine dernière sur le Mac App Store. Les critiques de l’ensemble des journalistes spécialisés ont été quasi unanimes. Le soft est salué pour la qualité de son interface, de son utilisation intuitive, la possibilité d’utiliser plusieurs comptes Twitter à la fois, bref on a littéralement affaire au 5 étoiles pour l’ensemble de la communauté.

Mais tout n’est pas rose avec ce client… Déjà le tarif pour l’application est quelque peu prohibitif : 15,99 !! Mais l’autre souci c’est que l’entreprise à l’origine de Tweetbot est limitée à 100 000 comptes et n’est pas à l’abri d’un refus de la part de Twitter de continuer à utiliser la licence… Belle épée de Damoclès qui plane sur les utilisateurs !

Alors face à toutes ces incertitudes qui concernent Tweetbot, j’ai plutôt choisi d’installer Tweetdeck, le client gratuit officiel de Twitter.

Après une inscription au client, on peut enfin configurer son application pour gazouiller à coeur joie. Elle regroupe en colonnes l’intégralité de votre page internet Twitter ce qui vous offre une totale lisibilité de tout ce qui se passe sur le réseau. Vous pouvez agencer l’ordre d’affichage comme bon vous semble.

Niveau design c’est très épuré mais agréable, avec le choix par contre de deux coloris : le Dark (noir) et le Light (blanc). D’un point de vue personnel je conseille plutôt l’utilisation du mode “Dark” car l’autre est quelque peu agressive à l’oeil car trop brillante surtout à partir du moment où la luminosité de votre pièce est réduite.

En ce qui concerne l’utilisation du soft, peu de choses par rapport à votre page internet habituelle. L’intérêt réside surtout dans le fait d’avoir vos messages, mentions et votre timeline visible en même ce que n’offre pas Twitter nativement.
Lorsque de vous cliquez sur le nom d’un utilisateur, vous avez sa fiche qui apparait sous forme de popup 2.0 de manière épurée, avec en dessus un accès classé de ces tweets, mentions mais aussi de sa timeline. Bref on apprécie l’idée de pouvoir naviguer sur l’outil sans ne plus être tributaire du site.

Petit bonus très intéressant, Tweetdeck gère en parti aussi Facebook mais dans une moindre mesure car cela ne se résume qu’à la liste de vos notifications et de votre timeline. On aurait apprécié pouvoir aussi avoir accès à la messagerie. Aussi concernant cette intégration du premier réseau social mondial, vos tweets peuvent être aussi envoyé sur votre compte Facebook, cependant cela est totalement inutile de cocher l’option si vous aviez déjà lié votre compte Twitter à celui-ci auparavant.

Un autre détail assez regrettable est à noter : l’absence de la prise en charge des notifications OSX… Depuis la mise jour de l’OS d’Apple pour Moutain Lion, nous avons maintenant un centre de notification qui fonction comme pour celui de l’iphone. Et à ce propos chaque message ou mentions de Twitter vous offre une petite bulle popup vous permettant d’accéder à l’info en cliquant dessus. Dès que vous lancer Tweetdeck, ces notifications sont automatiquement désactivées, ce qui vous oblige à toujours avoir un oeil sur votre timeline. On espère qu’une prochaine mise à jour corrigera cela sachant qu’après tout cette application est officielle !
Pour finir n’oublions pas de préciser que l’application n’est pas localisée mais cela ne gène en rien l’utilisation du logiciel car

En conclusion, pour les réfractaires comme moi à la dépense de 15,99€ pour un client Twitter certes performant, je vous conseille largement l’installation de Tweetdeck qui rend l’expérience de vos gazouillis bien plus ludique et agréable. Bien sur des nouvelles fonctions mériteraient d’être ajoutées mais dans l’ensemble le tout est particulièrement convaincant. Après tout le logiciel est gratuit donc n’hésitez pas à le tester et vous faire votre propre avis ! 😉

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂