Wii U : le vrai line up enfin dévoilé ? ou pas !4 min read

Ce mercredi à 18h, Nintendo a dévoilé pendant une conférence de presse le line up de sa toute dernière console la Wii U par le biais du Président de Nintendo of Europe, Satoru Shibita.

Lorsque l’on voit le catalogue de jeux disponibles à la sortie du bébé, on se rend compte que les exclusivités et les jeux véritablement pensés pour sortir la quintessence du nouveau gameplay associé sont rares : Nintendo Land et Zombie U uniquement (New Super Mario Bros Wii U propose aussi un mode asymétrique, mais cela ressort plus du bonus soyons honnêtes…)

Alors que nous annonce de beau cette petite conférence, mis à part que les japonais ont vraiment du mal  à être crédible quand il associe le mot fun avec leur côté hyper coincé… ??

Tout d’abord des jeux Wii U, mais rien de bien extraordinaire…

Lego City : Undercover : début 2013.
Les boites de Lego estampillées Lego City Undercover, proposeront un code pour bénéficier de missions supplémentaires sur le jeu Wii U.

Sonic & All-Star Racing Transformed : déjà disponible

Mass Effect 3 (comprenant certains DLC déjà sortis) : déjà disponible

Fifa 13 : déjà disponible

Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge : 11 janvier 2013

Scribblenauts Unlimited : 8 février 2013 pour une sortie Wii U et 3DS
Le jeu proposera une sorte d’Open World dans lequel vous pourrez créer des évènements incluant des personnages mythiques de Nintendo. Un des rares jeux qui semble utiliser le Gamepad de manière intéressante…

Sing Party : 18 janvier
Le jeu sera vendu avec un micro compatible Wii U, le Gamepad quant à lui servira surtout de prompteur pour le joueur.

Pikmin 3 : 2ème trimestre 2013
Première grosse licence Nintendo à se dévoiler ! Le jeu arbore des graphismes tout simplement magnifiques et plein d’originalités. Peu d’infos par contre concernant le Gamepad mais il fait clairement envie (même si je n’ai jamais joué au deux premiers volets !)

Monster Hunter 3 Ultimate : Mars 2013 sur Wii U et  3DS
Il s’agit surtout d’une version HD du dernier Monster Hunter Wii agrémenté de nouvelles armes, armures et monstres pour relancer l’intérêt du joueur fan de la série.

Quelques jeux de la boutique eShop ont aussi été dévoilés, pareil peu de grosses annonces, en même temps cela est normal pour l’univers du jeu indépendant.

Zen Pinball 2 : décembre 2012
Le jeu serait gratuit il semblerait cependant le joueur devra payer pour obtenir des nouveaux niveaux. A voir !

Little Inferno : déjà disponible
Je pense qu’il va surement devenir mon coup de coeur tout simplement parce qu’il a été développé par les créateurs du sublime World of Goo. Surement un des premiers jeux que je vais me prendre à l’achat de la console !

Chasing Aurora : déjà disponible

La console va aussi proposer des applications basée sur la réalité augmentée.

Wii U Panorama View (oui ça fait beaucoup de “iou” dans le titre) : une application qui permettra de pouvoir visualiser des vidéos en 360° juste en regardant avec la mablette autour de soi. Une sorte de démo serait déjà disponible. L’application définitive sera disponible au printemps 2013

Street View : janvier 2013
C’est simplement le portage sur la console de l’application web de Google. Nintendo déclare vouloir nous faire voyager via nos TV, pourquoi pas mais actuellement les possesseurs de la Wii U espèrent surtout voyager d’abord par les jeux que par des applis… Donc pour l’instant c’est limite inutile !

La deuxième partie de la conférence était quant à elle consacrée aux nouveautés de la 3DS.

Entre autre les annonces des dates officielles des jeux déjà connus comme Super Mario Sticker Star, Animal Crossing 3DS en cours de localisation, ou bien les très attendus Luigi’s Mansion 2  ou Castlevania Lord of Shadow, Mirror of Fate.
La principale “surprise” venait du nouveau jeu du Dr Kawashima “L’infernal programme d’entrainement cérébrale du Dr Kawashima”. Il s’agit d’une version “hardcore” du jeu bien connu qui a pour but cette fois ci de faire travailler notre concentration. Au vue des exercices proposés, il annonce des heures d’arrachage de cheveux en série !
Une autre grosse annonce était de mise, celle de Fire Emblem Awakening qui comblait une attente des gamers de presque 5 ans.

Le reste concerne des annonces eShop de la 3DS avec son lot de petits jeux indépendants comme Picross 2, un DLC pour New Super Mario Bros 2 et des portages de classiques comme Warioland 3 par exemple.

Bref, une conférence de presse quelque peu mitigée et qui enfonce plus des portes ouvertes qu’elle ne dévoile de vrais nouveautés. On en apprend un peu plus sur les futurs jeux des consoles de Nintendo mais on aurait au moins apprécié une bonne grosse surprise histoire de faire saliver les joueurs… Peut être que d’ici l’E3 2013 on aura droit à des bonnes nouvelles, espérons du moins !

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂