Wii U, on prend les mêmes et on recommence ??3 min read

La première console next génération 2.0 est sortie. Et comme pour la précédente portée, c’est Nintendo qui ouvre le bal avec sa Wii U.

Comme pour son ainée, le but est avant tout de proposer une réelle nouvelle expérience de jeu. Et l’innovation provient toujours de la manière de jouer. “Exit” donc la Wiimote qui est devenu presque un “standard” et bienvenu au Gamepad : mélange entre la manette et la tablette tactile. Mais ce qui est particulièrement étonnant pour cette console, c’est qu’elle propose, pour les packs premium, des manettes normales.
La console est donc compatible Wiimote, Gamepad, et manettes basiques. La nouvelle expérience de jeu se trouve dans le gameplay asymétrique qui oppose un joueur ayant le Gamepad aux autres utilisant les Wiimote. Nintendoland a totalement été conçu dans cette optique et je vous conseille de regarder les vidéos disponibles sur le net pour vous faire une idée.
Petit écueil à ce propos, il semblerait que, pour l’instant, la Wii U ne puisse pas gérer plus d’un Gamepad en même temps… C’est un peu con quand on sait que c’est la grosse nouveauté de la console quand même.

L’autre grosse nouveauté de la part de big N c’est (d’enfin) de proposer des jeux en HD. Oui on abandonne donc les graphismes un peu beaucoup dégueus de la Wii pour profiter de Mario & compagnie en 1080p !! De même il semblerait que les spécificités de la console la rendrait au dessus de ses concurrentes ! Mais selon les premiers retours, la bête n’est pas encore suffisamment bien maitrisée pour apprécier les performances. Il suffit de voir la lenteur dans la navigation des menus de l’OS pour s’en rendre compte ! Quant aux jeux, certaines versions n’égalent même pas techniquement celles de la 360 à cause d’un clipping souvent omniprésent.

Petit aparté : Si vous espérez pouvoir vous éclater à mort avec votre console dès le déballage, vous pouvez faire une croix dessus ! En effet, une mise à jour est obligatoire pour profiter des fonctions online de la console, et pour cela il faut au moins compter pour 1h de téléchargement et installation… On commence bien dis donc chez Nintendo ! Je vous conseille de regarder la vidéo ci-dessous très drôle de Davy Mourier qui vous montre le petit chemin de croix à parcourir pour commencer à s’amuser avec ;).

On dirait que Nintendo s’est rendu compte que la Wii lui avait fait perdre une bonne partie de sa clientèle d’hardcore gamers qui ne se retrouvaient pas dans la nouvelle politique casual de la firme. L’impression se confirme même pour les premiers pack de lancement dont un des trois propose le survival-horror Zombie U, exclusivité développé par Ubisoft. Bien sur les gros blockbuster du moment comme Darksiders 2, Assassin’s Creed III ou Call of Duty Black Ops 2 sont également de sortie sur le support.

Cette nouvelle console semble déjà être une réussite selon les premiers retours et connaissant l’expertise de Nintendo, je pense que la console sera très présente aux pieds des sapins pour Noël malgré un prix assez déroutant : 299€ sans aucun jeu inclus.
Pour ma part, je suis quelque peu sceptique sur son intérêt mais sans l’avoir eu dans les mains il est assez difficile de se faire un avis.

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂