Advertisements

Lundi 4 juin, la grande messe des développeurs Apple a ouvert ses portes avec son habituelle Keynote. iOS 12 a bien sûr été annoncé ainsi que la nouvelle version de macOS. Et comme tous les ans, je saute le soir même sur la première beta développeur pour découvrir les nouveautés d’Apple pour l’iPhone.

Stabilité et performance au coeur d’iOS 12

Apple a clairement appris de ses erreurs et en particulier du scandale du bridage des batteries. iOS 12 promet donc d’améliorer grandement les performances de votre iPhone. Attention cela ne veut pas dire que vous allez vous retrouver avec un monstre si vous avez un iPhone 6 par exemple ! Vous remarquerez surtout une meilleure vitesse de réaction pour l’ouverture des apps ou la saisie au clavier.

Pour ma part il est difficile de remarquer un véritable changement vu que j’ai un iPhone X déjà très fluide. Cependant j’ai pu clairement apercevoir le soin apporté à cette version d’iOS car elle est extrêmement stable pour une beta 1 ! D’habitude ma batterie fond à vue d’oeil, j’enchaine les crashs d’appli… Là le seul problème que j’ai, c’est avec RSS Radio, mon appli de podcast qui ne s’ouvre pas.

iOS 12 prend soin de vous

Apple se montre en chevalier blanc de notre grande ère numérique. Protection de la vie privée et de la santé sont les fers de lance de Cupertino. Par conséquent iOS 12 cherche à vous aider à décrocher de votre smartphone. Pour cela, vous avez maintenant la possibilité de vous fixer une limite d’utilisation d’un application particulière mais aussi de pouvoir voir votre temps passé sur votre iPhone.

Oui je passe beaucoup de temps sur Netflix je sais mais pardon c’est trop bon !

Pratique pour les accros à Facebook ou Instagram mais surtout pour les parents. Grâce à cela vous pourrez limiter le temps de jeu ou de réseaux sociaux à vos enfants.

L’autre problème sur nos iPhones, c’est la quantité de notifications que l’on reçoit. Le mien doit en avoir 1 toutes les 5 minutes. Bon j’avoue que je suis accro à l’information. Et là Apple a enfin eu la bonne idée de regrouper les notifications en piles pour alléger le tout ! C’est super pratique et permet de faire respirer votre lockscreen.

Sûrement le meilleur ajout d’iOS 12 !

Pour finir, sachez que désormais vous pourrez configurer votre mode « Ne pas déranger » pour ne pas afficher les notifications. Si vous vous réveillez en pleine nuit et regardez votre téléphone par réflexe, vous ne verrez que l’heure. C’est une bonne idée pour permettre à l’utilisateur de pouvoir se rendormir facilement sans être pollué par des informations.

A ce niveau là, on peut dire qu’Apple devient presque notre nounou. Le bien-être des gens semble être le nouvel axe de développement des produits. l’Apple Watch est conçu essentiellement autour de cela et maintenant les autres produits suivent le pas.

Facetime, Memoji et filtres Snapchat

La communication est aussi au coeur de cet iOS 12 avec la grande annonce autour de Facetime. Il permet enfin de pouvoir faire des conversations de groupes, et cela jusqu’à 32 personnes ! C’est un système de tuile qui est affiché et met automatiquement en avant la personne qui s’exprime. C’est cool et ça annonce surtout un joyeux bordel en visio de groupe.

4 nouveau animoji débarquent aussi accompagnés d’une nouveauté : Le Memoji. Vous avez maintenant la possibilité de créer un animoji qui vous ressemble ou pas c’est au souhait. Apple a peut-être repris l’idée de Samsung mais elle l’a rendu bien plus convaincante ! Les Memoji sont à créer soi-même et ça évite d’avoir un avatar diforme et à mille lieux de votre tête. Mais la véritable innovation c’est la nouvelle feature annoncée par Apple : Tongue Detection !

Par ailleurs vous avez maintenant la possibilités d’ajouter des filtres et animations à la Snapchat dans votre conversation Facetime ou iMessage. C’est marrant 2 min mais je sais pas trop si les gens vont réellement l’adopter.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂