Ce dimanche à 22h, Microsoft a lancé l’édition 2018 de l’E3 (on ne va pas parler de celle soporifique d’EA). Très critiqué au fil des ans malgré des conférences de qualité mais sans de grosses surprises. Alors notre chère Xbox s’est retroussée les manches et a peut-être sorti la plus belle conférence de toute son histoire !

50 jeux annoncés durant la conférence !

Phil Spencer a ouvert un bal bien dodu pour cet E3 Xbox. 50 jeux annoncés, de nombreuses exclusivités et des premières mondiales à foison.

La conférence a été très dense, rythmée et bourrée de superbes annonces. J’ai pour ma part eu plusieurs moments de grands frissons durant ces 90 min. On a eu de tout, des exclusivités avec  le sublime Ori and The Will of The Wisps, Forza Horizon 4, Gears 5. Et même une ouverture sur le prochain Halo Infinite qui semble être boosté à un nouveau moteur de jeu très prometteur !

Mais c’est aussi la primeur des annonces pour des jeux d’autres éditeurs qui a permis à Microsoft de faire très fort. Dévoiler en avant-première Seriko de From Software, le nouvel Assassin’s Creed Odyssey, Jump Force (qui m’a fait dresser les poils de bras)… Mais le clou du spectacle et d’offrir aux joueurs les premières images du très attendu Cyberpunk 2077 dans une sublime cinématique !

5 nouveaux studios exclusifs

Cette conférence Xbox E3 a aussi été l’occasion de faire une annonce de grande importance pour l’avenir de la marque. Microsoft a intégré 5 studios de développement. Undead Labs, Playground Games, Compulsion Games, mais surtout le très estimé Ninja Theory et un crée de toute pièce « The Initiative ».

Microsoft a sorti la valise à billet pour se payer 5 nouveaux studios !

Les principales critique autour de la Xbox One étaient clairement son manque d’exclusivité. Avec l’acquisition de ces studios, les choses risquent de grandement changer ! Pour moi il s’agit de la plus importante annonce de cette conférence. Car dans un futur proche, c’est d’autres nouvelles licences qui risqueront de débarquer pour nos Xbox. Et ça m’enchante parce que Halo et Gears c’est bien sympa mais on a besoin de sang neuf !

Un Xbox Game Pass pour les lier

EA avait lancé la mode de la formule à abonnement avec EA Access. Mais celle-ci avait une ambition faiblarde avec son « Vault » qui ne proposait que des jeux en fins de vie.

Le Netflix du jeu vidéo selon Microsoft fait la part belle à ses jeux exclusifs.

Avec son abonnement à 9,99€ pour plus d’une centaine de jeux, Microsoft a mis les pieds dans le plat ! Surtout les jeux Microsoft Studios sont directement inclus l’E3 précédent ! Mais les surprises ne se limitent pas à cela car le Xbox Game Pass vous permettra de jouer à Fallout 76 tout juste annoncé par Bethesda ou The Division 2 dès leur sortie !

Cette formule s’annonce juste incontournable pour le futur. Et elle est en fait le témoignage d’une réelle écoute de l’évolution de notre consommation de jeux. Étonnamment Sony n’a toujours pas suivi le pas alors qu’ils ont acquis la technologie pour avec son rachat de Gakai…

Et les autres conférences dans tout ça ?

Honnêtement, les autres conférences n’ont jamais réussi à se hisser au niveau de celle de Microsoft. Cela est encore plus choquant vu que le show Xbox a ouvert le bal de cet E3. Oui je ne parle pas de la conférence EA qui brassait autant de vent que certains critiques ciné sur Youtube !

Mais les conférences de Sony et Nintendo ont aussi été très en dessous de mes attentes. Sony n’a rien dévoilé de nouveau et s’est contenté de montrer des images de gameplay de ses prochains jeux où seul The Last of Us Part II m’a agréablement surpris. Quand à Nintendo, 50% de son Nintendo Direct a été consacré à Super Smash Bros Ultimate ce qui était bien trop long !

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, je vous invite à regarder les différents articles qu’a consacré Le Geek Moderne sur ces conférences :

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.