Xbox Smart Glass : Votre 360 sur le bout des doigts3 min read

Hier, mardi 6 novembre, Microsoft a lancé sa nouvelle application gratuite pour smartphone dédiée à la Xbox 360 intitulée Smart Glass. Oubliez donc en partie votre ancienne appli Xbox Live et bienvenue dans le monde merveilleux du verre intelligent (blague anglophone, amazing !!).

Mais qu’apporte donc cette nouveauté à votre console ?

Deux éléments essentiellement : le contrôle et l’interaction.

Tout d’abord Smart Glass vous offre la possibilité de contrôler votre Xbox via votre téléphone tactile. Ici l’écran se pare des boutons tactiles de votre manette et vous pouvez naviguer dans les menus Xbox en glissant simplement le doigt et appuyant pour valider. Si l’idée est plutôt intéressante, la prise en main est assez délicate. En effet, l’écran étant très sensible on se retrouve rapidement à avoir les menus et fenêtres qui s’affolent ou à valider l’une d’entre elles rien qu’en effleurant l’écran… Une mise à jour sera nécessaire pour recalibrer tout ça et offrir de meilleures sensations.

Cependant l’idée brille pour d’autres utilisations où l’application devient rapidement incontournable pour la gestion de votre console.

En premier lieu pour la navigation internet. Et oui avec la nouvelle version du logiciel de la Xbox, Internet Explorer fait son apparition et vous offre le net sur votre console. Mais là où la manette dévoile rapidement ses faiblesses pour la navigation internet, Smart Glass vous dévoile tout son potentiel ! En effet, rien que de taper une adresse internet se révèle fastidieux pad en main, alors que votre téléphone fait apparaitre son clavier tactile. Le plaisir du surf s’en fait rapidement ressentir. Surtout que l’écran de votre téléphone vous permet de scroller avec une barre latérale droite prévue à cet effet. Petit bonus intégré, vous pouvez faire basculer la page que vous visualisez directement sur le navigateur de votre smartphone.

Interface super pratique
pour la navigation internet
nerdalafin.com sur ma TV ça fait plaisir ^^

Dans la même idée, vous pouvez maintenant gagner du temps pour l’envoi de messages privés à vos amis sur le live. Donc plus besoin de prendre 15 minutes pour envoyer un “on fait une partie ?” à vos potes pour geeker sur du multijoueur !

Envoyer des messages
n’est plus un calvaire !

Petit regret par contre, l’écran tactile ne propose pas d’options spécifiques pour ce qui concerne les vidéos. On aurait aimé pouvoir facilement sélectionner la langue, les sous-titres ou bien les chapitres de son DVD par exemple. Sachant que Microsoft souhaite faire de sa Xbox 360 un véritable hub de divertissement, il faudrait travailler sur cet aspect pour l’avenir de l’application.

Le second aspect de l’application propose une interactivité entre votre jeu et votre téléphone. Un peu comme ce que propose nativement la Wii U avec son Gamepad, les jeux compatibles Smart Glass vous permettront par exemples d’afficher sur l’écran de votre téléphone la carte du monde, ou des informations spécifiques. Malheureusement pour l’instant, les jeux compatibles ne sont pas nombreux : juste Halo 4 semble proposer cette interaction. Il est donc difficile d’avoir un véritable retour sur l’expérience de jeu mais l’idée semble prometteuse malgré tout. A voir en soi !

Que dire de cette petite application proposé par Microsoft ? Elle découle de sa nouvelle stratégie d’unification de ses produits avec Windows 8, Windows Phone 8 et la Xbox 360. L’idée d’offrir une nouvelle possibilité de contrôle de votre console est vraiment intéressante et améliore l’expérience utilisateur sur certains aspects. Cependant l’application n’est pas encore totalement aboutie pour devenir totalement incontournable il faut être franc. Par ailleurs les jeux compatibles avec Smart Glass étant encore très minoritaire, il vaut mieux attendre encore quelque temps pour avoir un avis sur le réel intérêt d’une telle application.

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂