AppleInterwebNews

« Sign in with Apple », le doigt dressé à Facebook et Google2 min read

Sur internet, nombre de sites nécessitent la création d’un compte pour accéder à leur contenu. Et nous pauvres feignasses que nous sommes, ça nous fait clairement suer de remplir quelques formulaires pour avoir notre précieux sésame. C’est alors que Facebook et Google ont senti le filon en nous proposant de nous authentifier avec leurs services. Et nous pauvres pommes, on a dit oui ! J’avoue même être habitué du fait depuis quelques années… (Oui j’ai un poil dans la main numérique.) Sauf que de tels automatismes s’ils offrent un gain de temps indéniable ont des conséquences moins sympathiques

Pourquoi se connecter avec Apple ?

La solution proposé par la Pomme est une matérialisation de son nouveau cheval de bataille : la vie privée.

Lorsque vous vous connectez avec les services de Facebook ou Google, vous permettez aux sites d’obtenir des informations personnelles que vous ne voudriez pas partager. Et nous savons pertinnement que nos amis Google et/ou Facebook n’ont pas trop de scrupules à fournir à d’autres de telles données, si cela leur permet de gagner des sousous dans la popoche !

Le genre d’infos que Facebook et Google partagent allègrement via leur service

Sign in with Apple est en fait un pied de nez à cette fonctionnalité. Lorsque vous utilisez ce mode de connexion, Apple ne fournit au site une quantité minimale d’informations : votre nom et votre mail. Et ça, c’est si vous êtes du genre généreux !

Car si vous êtes limite parano et refusez que même votre mail soit connus de ces sites, Apple vous créera un mail fictif qui servira d’entrée sur le site. Pas de panique, Sign in with Apple étant partagé avec vos appareils, la fonctionnalité fonctionnera aussi bien sur votre mac, iPhone qu’iPad ! Cerise sur le Mcdo, les mails que les sites vous enverront atterriront quand même sur votre mail normal, Apple s’occupant de faire la redirection !

Un exemple d’email fictif rattaché à Sign in with Apple

Bref, ça s’annonce simple, efficace et surtout ça risque de drôlement péter les bonbons en face !

C’est pour quand ?

Sign in with Apple devrait arriver d’ici début septembre, lors de la sortie grand public d’iOS 13 et macOS Catalina.

Apple va imposer l’intégration du service dans ses règles de l’App Store à partir du moment où les services « Facebook/Google connect » seront proposés. Naturellement, les premiers boutons devraient rapidement pululler sur nos applications et sites. Il faudra malgré tout attendre les prochaines mises à jour de nos applications pour voir le logo Sign in with Apple sur nos écrans de connexion.

Alors, vous pensez faire confiance à Apple pour protéger vos données ou laisser Google et Facebook vous créer vos comptes ?

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer