J'ai envie de vous dire...

Tutoriel : Avoir une adresse personnalisé pour son site Blogger3 min read

Comme vous avez pu le remarquer, j’ai récemment changer l’adresse internet du site. Fini donc le fameux blogspot.fr/com et bienvenu à l’univers .com !

Cependant ceux qui me suivent sur Twitter, Facebook ou minitel (lol) ont du remarquer que j’ai quelque peu galéré pour faire le changement d’adresse. Et pourtant je suis passé directement par la plateforme Blogger pour faire l’acquisition de mon nom de domaine, entendez par cela le droit d’utilisation de l’adresse : www.nerdalafin.com dans mon cas.

Malheureusement même si Google avec son outil de blogging vous offre la possibilité d’acheter un nom de domaine personnalisé via l’hébergeur godaddy, dès l’achat de l’adresse vous vous retrouvez dans un brouillard quelque peu déroutant… Et là c’est surtout l’absence de réel support de la part de Google qui est à déplorer. Le seul lien est une FAQ qui est complètement contradictoire car elle indique des manipulations à faire alors qu’en bas est précisé que tout achat via Blogger fera le changement d’adresse automatiquement, Que nenni !!

Cela est plus que dommage car la manipulation est très simple mais manque clairement d’explication. Votre seule solution offerte par Blogger est d’accéder à un page de forum où vous retrouver des dizaines de personnes dans la même situation que vous.

Partons donc du principe que vous avez acheté votre nom de domaine.

Etape 1 : Accédez au mail de confirmation que vous avez reçu de la part de Google, et connectez vous sur votre compte Google Apps tout fraichement crée suite à votre achat. Celui-ci va vous donner les identifiants afin de vous connecter sur votre espace client Godaddy. (Hé oui ce n’est pas précisé sur les FAQ mais tout va se faire quasiment via l’interface de ce partenaire)

Etape 2 : Allez dans la paramètres du domaine et cliquez sur le lien “paramètres DNS avancés” Vous allez avoir vos identifiants de connexion automatiquement créés durant votre achat.

Etape 3 : Connectez vous sur le site Godaddy.com et accédez à votre nouveau compte client en utilisant les identifiants indiqués sur votre page Google Apps et le lien “Connexion à la console DNS”

Etape 4 : Cliquez sur le nom de domaine que vous avez acheté et ensuite allez dans le menu DNS Manager.

Etape 5 : Maintenant retournez sur Blogger et allez dans les options avancées du domaine personnalisé. Indiquez l’adresse internet que vous avez acheté en ajoutant bien les “www.”. Vous allez avoir un message d’erreur en rouge indiquant le CNAME qu’il faut que vous rajoutiez sur goddady pour valider votre nouvelle adresse internet.

Etape 6 : Copiez les deux lignes indiquées, il s’agit de celles ayant pour nom “www” avec l’adresse “ghs.google.com” à mettre à côté. Faites de même pour la suivante qui est composée d’un amas de chiffre et de lettre totalement indigeste. Attention, ne mettez pas le point qui suit le “.com” car cela rendra l’adresse inutilisable.

Etape 7 : Sauvegardez votre configuration et retournez sur Blogger pour activer la nouvelle adresse internet. Patientez une heure, le temps que la redirection soit faite et vous pouvez utilisez enfin votre nouvelle adresse personnelle !

Voila j’espère que ce petit tutoriel aidera tout ceux qui veulent ou ont acquis un nom de domaine personnalisé et galèrent un peu pour faire leur configuration.

Monkey D Kito, blogueur de niveau 1

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça m’aidera beaucoup à faire vivre ce site. Et dans le meilleur des cas, un petit commentaire est toujours le bienvenu ^^

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂

Articles similaires

Fermer