InterwebNews

Twitch, la nouvelle plateforme préférée des Youtubers3 min read

Une tendance nouvelle commence à se matérialiser dans le monde des Youtubers : le lancement de leurs chaînes Twitch. Mais pourquoi les vidéastes arrivent tous sur cette nouvelle plateforme ? Tentative de décryptage.

Reconnecter avec le public

Youtube est un média exceptionnel. J’en suis moi même à la fois consommateur et producteur (mais plus consommateur malgré tout). Malgré tout, le format de la plateforme rend l’interaction assez compliquée avec les abonnés. La communication est totalement asynchrone et massive. Par conséquent pour un Youtuber cumulant plusieurs centaines de millier d’abonnés, difficile d’échanger avec chacun dans les espaces de commentaire.

C’est là où Twitch tire son épingle du jeu. Seul le live est possible ce qui facilite la création d’un nouveau lien avec les viewers qui commentent en direct via le tchat. L’animateur du live peut alors facilement rebondir sur certains messages et une nouvelle relation peut se mettre en place.

Les dons Twitch en ligne de mire

Les Youtubers sont comme tout le monde, ils aiment l’argent. Et avec les évolutions de YouTube qui tue de plus en plus les revenus publicitaires des créateurs, il faut trouver une alternative.

MrMV Twitch
Le plus grand génie du Twitch français : Mr MV

Or Twitch permet aisément à une personnalité du web de pouvoir compenser voir augmenter sa « Youtube money ». Ce n’est pas pour rien que Pierre Croce et autres créateurs ont investi la plateforme. Il est facile pour eux de passer immédiatement partenaire et les abonnés de la chaîne seront plus enclins à lâcher des dons ou autres monnaies virtuelles. Le système de dons incite justement les spectateurs à en envoyer pour gagner en visibilité. Car en plus de capter l’attention du streamer, il est possible d’écrire un message qui sera affiché automatiquement sur le live à la vue de tous. On fait plaisir mais on se fait aussi plaisir à l’ego.

Et sans parler du Graal pour un streamer qui est le sub. C’est un abonnement qui rémunère mensuellement le twitcher, indépendamment de la quantité de stream réalisés. Et comme les abonnements Prime permettent de donner un sub gratuit par mois, il y a de quoi se faire facilement un petit pécule !

Twitch est la meilleure excuse pour ouvrir une chaîne secondaire

Mais que peut apporter une chaîne Twitch à un Youtuber ?? Facile, plus de vues et plus d’argent !!

Pierre Croce Twitch Live
Pierre Croce a lancé sa chaîne secondaire « Pierre Croce Volume 2 » qui diffuse des best of de ses streams

Réaliser des lives sur Twitch, c’est la bonne excuse pour créer une nouvelle chaîne totalement dédié à ces streams qui va diffuser des best-ofs ou des replays intégrales. Et une nouvelle chaîne, c’est la possibilité de toucher un nouveau public et donc potentiellement élargir l’audience de sa chaîne principale. Et ce n’est pas une mauvaise chose quand on voit à quel point les revenus des créateurs deviennent de plus en plus incertains avec les revirements stratégiques de Youtube.

Avec en avant première le background de l’émission !

Attention, je ne dénigre pas du tout cette nouvelle tendance, au contraire. Moi même je vais prochainement commencer des lives sur Twitch pour une émission type talk show intitulé « Bonsoir internet ! » (oui j’ai une forte culture du point d’exclamation…). La première émission devrait avoir lieu le vendredi 25 octobre à 21h ! Je vous attends donc nombreux pour cette nouvelle aventure avec vous.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! Merci 🙂

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer